x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 février 2012 | Le Patriote

Œillères

Sécurité garantie

Le dispositif sécuritaire était impressionnant. Toute la ville était sécurisée par les forces en présence. : Gendarmerie nationale, police nationale, la GSPR, la GR, l' ONUCI…A chaque carrefour étaient postés des éléments des forces de l ordre.

Forte mobilisation

Plusieurs personnalités étaient au côté du président pour l inauguration de l usine : des ministres, le corps préfectoral, des directeurs centraux, les chefs de services, La palme d or est revenue au monde éducatif du fait de sa forte représentation. Pour la circonstance, élèves et encadreurs ont pris d assaut tôt le matin les artères pour réserver un accueil triomphal à l illustre hôte grâce à l' implication personnelle du DREN de Bouake 2 Traoré Tiégbè

Magasins fermés

Plusieurs magasins sont restés fermés tout au long du passage du Chef de l État. Les populations commerçantes ont traduit leur désir de témoigner leur soutien au chef de l’État.

Visite de l'usine

Après les allocutions le président a visité l usine qu’il vient juste d inaugurer à la satisfaction des ouvriers qui y travaillaient


Le président Alassane Ouattara à Bouaké : “Il est temps d’industrialiser nos produits”

“Je viens rendre hommage à tous nos parents paysans qui font l’activité de cajou. Aujourd’hui, grâce au ministre Moussa Dosso, nous avons la grande joie d’avoir trente mille tonnes de production de noix de cajou. C’est la plus grande structure moderne qui va employer 2400 personnes en matière de création d’emplois et de réduction du chômage. C’est un point important. L’industrialisation est pour moi une priorité, parce que la Côte d’Ivoire est d’abord un pays agricole, mais il faut qu’on aille au-delà. Que nous soyons en mesure d’industrialiser nos produits, de les traiter de manière à avoir de la valeur ajoutée. Surtout aussi d’augmenter l’emploi. La création d’emplois pour les jeunes, pour les femmes, des emplois pour la population. Je voudrais féliciter le président du groupe OLAM pour cette belle réalisation. Nous l’encourageons à poursuivre ce genre d’initiatives. Il nous a promis qu’il ferait une usine similaire à Korhogo et aussi à Bondoukou. Bouaké me manquait. Mais je reviendrai pour un séjour plus prolongé ».



Jean Louis BILLON (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire) : “C’est la plus grande usine de transformation d’anacarde au monde”

C’est la plus grande usine de transformation d’anacarde au monde. C’est quand même une prouesse de le faire ici à Bouaké. On attend deux autres usines de ce gabarit en Côte
d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est en train de passer d’un pays exportateur de noix brutes à un pays exportateur de noix transformées mises en boîte avec accès directement au marché américain, européen, les marchés les plus porteurs au monde. On ne peut que s’en réjouir. Ça rallonge la chaîne de valeur d une filière qui jusque-là s’arrêtait après le bord champ et la mise en forme pour l exportation au navire. Beaucoup de personnes vont travailler sur la filière et c‘est un gain pour le pays, c’est une chose importante car ça permet d équilibrer le développement du pays.

Sélections de Coulibaly
Souleymane (correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ