x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 28 février 2012 | Nord-Sud

Seynabou Ly Mbacké, ministre de l`Entreprenariat féminin : "Les Sénégalais ont prouvé leur maturité"

Sans forcément nier les quelques cas de fraude constatés dans quelques bureaux de vote, la ministre de l'Entreprenariat féminin et de la micro-finance du Sénégal, Seynabou Ly Mbacké, estime que cela n'entachera pas la crédibilité du scrutin du 26 févier.

Vous venez d'accomplir votre devoir civique au bureau de vote 6 de l'école Woré. Comment jugez-vous la mobilisation des électeurs?

Je salue véritablement la maturité du peuple sénégalais. Parce que beaucoup de choses ont été dites et faites. Beaucoup d'incitations à la violence ces derniers jours ont été réalisées. Et heureusement ce qui se passe sur l'ensemble du territoire sénégalais a fini de prouver la maturité du peuple sénégalais.

Que pensez-vous des cas de fraude partout au Sénégal et même dans le bureau de vote où vous venez de voter?

Je viens de voter au bureau de vote N°6, c'est vous qui me faites part des constatations de fraudes. Mais depuis ce matin (Ndlr, dimanche) nous suivons, que la tendance majoritaire qui s'observe, que les élections se passent avec toute la régularité et toute la force requises.

Peut-être qu'il peut y avoir quelques cas, mais je ne pense pas qu'on puisse quand même pousser jusqu’à dire que ce sont des cas de fraude. De toute façon, les observateurs sont là. Je déplore seulement un fait. Dans le bureau où j'ai voté, il n'y a pas les représentants de l'ensemble des partis politiques. Je pense que là aussi, il y a un problème réel. Pendant des mois, l'opposition s'est évertuée à jeter le discrédit a priori sur les élections. Je pense donc que la responsabilité première de l'opposition était au moins d'avoir ses représentants dans les bureaux de vote pour recueillir les cas qui pourraient s'avérer. Et malheureusement pour eux, encore une fois, c'est l'irresponsabilité qu'on constate à travers leur absence dans certains bureaux de vote.

Entretiens réalisés par Bakayoko
Youssouf, envoyé spécial à Dakar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ