x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 2 mars 2012 | Le Mandat

Dossier/ Mode/ Gilles Touré, Ciss Saint Moïse, Patrick Asso…. - Ces hommes qui se sont imposés aux femmes

La couture, pense-t-on, est un métier spécialement réservé à la femme. Surtout celles qui ont abandonné l’école plus tôt que prévu et ne disposent pas de diplômes pour se trouver un travail aussi bien dans l’administration publique que dans le privé. Et pourtant, ce sont les hommes qui de plus en plus sont entrain de marquer leur territoire dans ce secteur.

Des personnes ont aujourd’hui fait mentir tous ceux qui associaient la couture à un métier de raté. Vu qu’en Côte d’Ivoire, un certain nombre de personnes ont imposé leurs griffes dans ce milieu. Parmi ces stylistes, modélistes et créateurs, figurent Gilles Touré, un nom qui en matière de mode, de haute couture, on y fait référence. Le travail et le génie créatif de ce styliste super doué ne sont plus à prouver. Il a su imposer, en une quinzaine d’années de travail, son label : Gilles Toure. La maison qui porte son nom est une institution dont la notoriété s’étend à l’Afrique et au monde entier.

Des têtes bien faites…
Ce styliste a un parcours exceptionnel. En effet, après des études classiques jusqu'au baccalauréat, il s’est dirigé vers des études supérieures de sciences économiques. Etudes sanctionnées par une licence. Mais, fasciné par la mode, il décide de se lancer dans des études dans ce secteur à Paris pendant 3 ans. Par la suite, en complément de sa formation, il a eu l'opportunité d'effectuer des stages chez Paco Rabanne, un nom mondialement connu dans ce domaine. De retour à Abidjan, il a d'abord travaillé pour certaines sociétés avant de pouvoir s'installer à son propre compte. Il enchaine des collections dont le premier dénommé ‘’turbulences’’ lui a valu de voyager avec la première dame d’alors, Marie Thérèse Houphouët Boigny. Le dernier pour cette année 2012 s’appelle « femme, femme, femme », une collection pour célébrer la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette collection dont les maîtres-mots pour accompagner le défilé sont rêve, amour, frisson, émotion et extrême féminité est une consécration pour l’artiste. Les pagnes, les tissus modernes et traditionnels n’ont plus de secret pour Gilles Touré. Ainsi, des lignes de prêt-à-porter, en passant par des robes de mariées, rien n’échappe au doigté magique de l’artiste. Misant beaucoup sur le « glamour », il confectionne des vêtements raffinés et soignés qui se veut haute couture très « chic ». Même s’il faut compter avec la signature Gilles Touré, un artiste qui mise sur le fashion, aujourd'hui en Afrique comme partout ailleurs, la griffe de vêtement de Haute Couture Ciss St Moïse ne passe pas inaperçue. Bien entendu, ce positionnement n'est pas l'effet du hasard car la rigueur et la remise en cause perpétuelle dont fait preuve Cissé Moussa, à l'état civil, est sans précédent.

…et bien pleines
Quand on ajoute à cela son savoir-faire irréprochable, sa créativité débordante et le professionnalisme qui rivalise avec le perfectionnisme qui caractérise la personnalité du créateur, on peut dire, sans risque de se tromper, que l’artiste a encore de bonnes années devant lui. La particularité de Ciss St Moïse réside dans les matières de premier choix et les motifs originaux qui y sont associés. Partant d'un choix varié de tissus allant du velours à l'indigo, en passant par le lin, le bazin et le pagne, il réalise des chefs-d'œuvre aux finitions impeccables. Ce costume designer faisant aussi dans le beau et le très chic confectionne des ensembles prêt-à-porter hommes et dames accompagnés d’accessoires dont des sacs à main et des sacs bagages. Pour les hommes, ce sont des chemises, des costumes, des blazers, des manteaux. Quant aux femmes, elles trouvent satisfaction dans les tailleurs et les robes du soir. Avec des collections comme "Grandeur 2000" une collection masculine ou encore Otentik qui a fait des émules parmi les férus de la mode et des belles tenues, ils étaient tous unanimes pour dire qu’elle a été authentique pour ne pas dire singulière. Otentik vient du lin retravaillé sur lequel le styliste a dessiné des arabesques, comme dirait le profane. Mais, en lieu et place d’ornements simples, ce sont plutôt des motifs qui ont bien une signification que Ciss St-Moïse a collé sur ses créations. Le commun des mortel se souvient encore du cabaret de la saint-valentin 2011 où l’artiste n’a pas failli à sa tradition, celle du luxe dans ces costumes de mariés. Son mannequin fétiche, Hermane Zako, a su mettre en valeur, dans une mise en scène aristocratique, le fabuleux costume scintillant sous les projecteurs de cette cérémonie. En effet, l'ancien professeur d'histoire et de géographie a troqué la craie contre l'aiguille qui l'a inéluctablement emporté et a fait de lui un coup de ciseaux sûr parmi les grands de la mode internationale depuis 1989, avec la création de Tropic 105. « Je ne veux pas être grand par la force de l'argent, mais par la force du travail », avait-il confié à l'époque. Ce self-made-man sera présent aux grands rendez-vous de la mode à travers le monde au cours desquels il va glaner plusieurs lauriers.

L’âge importe peu
Quand on est doué, la valeur n’attend point le nombre d’années. A peine sorti de l’adolescence, le jeune Patrick Asso est devenu un grand styliste avec lequel il faut compter. Aucun textile n’a de secret pour lui. Il les habille avec dextérité pour en faire des modèles à vous couper le souffle. Avec des collections comme ’’les Femmes qui Comptent’’ ou ’‘ Mystères d’Orient’’ les mélomanes plongent dans un monde féerique avec le détenteur du trophée du concours de jeunes stylistes de la 2009 qui pourtant, a étudié la sociologie jusqu'en deuxième année à l'université d'Abidjan. Dès lors, de nombreux modèles confectionnés, les uns avec du taffetas, de la dentelle, de l’organza, les autres, avec du satin duchesse, du lamé, démontrent son savoir-faire et sa dextérité. Etoile montante et incontournable de la mode ivoirienne, Patrick Asoo est aujourd'hui sur de nombreux ‘’T’’partout dans le monde.

Réalisé Par
MARIE PAULE KOFFI
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ