x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 5 mars 2012 | Notre Voie

Obsèques du maire de Cocody : Gomont Diagou inhumé dans la douleur samedi

© Notre Voie
Monsieur Jean-Baptiste Gomont Diagou , maire de Cocody
Le maire élu de la commune de Cocody, Jean-Baptiste Diagou Gomont, a été inhumé, samedi dernier, au cimetière de Blockhauss, le village de ses ancêtres qui l’a vu naître, il y a une soixantaine d’années. La séparation s’est faite en présence d’une foule nombreuse de parents, amis et connaissances. Mais également de ses camarades du FPI, le parti qu’il a servi avec conviction et détermination ses vingt dernières années. Les militants du Fpi sont venus de partout pour saluer la mémoire d’un des leurs en qui ils reconnaissent tous un engagement militant et une générosité sans faille.
Femmes, enfants, jeunes, vieillards, personne n’avait suffisamment de force pour résister à l’émotion. L’ardeur des populations toutes de rouge vêtues qui voulaient, malgré la douleur, rendre un hommage mérité à leur fils n’en était que émoussée. C’est donc dans une ambiance lourde qu’en milieu de journée, le cercueil rouge contenant la dépouille mortelle de Jean-Baptiste Diagou Gomont a été porté en terre. Quelques heures auparavant, la chapelle catholique Saint Pierre de Blockhauss avait eu, toute la peine, à recevoir la foule nombreuse venue prier pour le repos de l’âme du disparu.
La veille, vendredi, le FPI avait tenu à rendre témoignage de l’engagement militant du maire Gomont. Il a donc organisé, en plein cœur du village, à quelques encablures de la résidence familiale des Gomont, une veillée politique. A laquelle a pris part une forte délégation du Fpi conduite par son président par intérim, le député Sylvain Miaka Ouretto.
Dans le message de soutien à la famille, mais aussi la communauté villageoise de Blockhaus, qu’il a délivré au nom de la direction du Fpi, l’ex-ministre Alphonse Douaty, secrétaire général adjoint chargé du suivi de l’action gouvernementale, a salué l’engagement du défunt aux côtés du président Laurent Gbagbo pour une Côte d’Ivoire souveraine, démocratique et prospère. Il a rappelé que le maire Gomont s’est consacré, sans calculer, au combat politique du président Gbagbo et du Fpi. Pour lui donc, la seule marque de reconnaissance que les parents peuvent lui manifester maintenant qu’il n’est plus de ce monde, c’est de rester fidèle à son choix politique. « Chers parents, le seul hommage que nous pouvons rendre à notre camarade et à notre frère, c’est de ne pas trahir son choix politique. De son vivant, il a fait un choix très clair. Il a choisi le Front populaire ivoirien. C’est pour ce choix et à cause de ce choix qu’il est mort en exil. Je vous demande donc de poursuivre ce combat, cet idéal », a dit, entre autres, le ministre Douaty. Il n’a pas non plus manqué de saluer les qualités humaines et professionnels du défunt qui, élu en 2001 à la tête de la commune de Cocody, s’est montré à la hauteur de la tâche.
Cette veillée a même fini par avoir des allures de meeting. Surtout au moment de la projection du film-témoignage sur la vie du défunt maire. La foule restée calme jusque-là n’a pu se contenir à la vue des images du Président Laurent Gbagbo. Ses différentes apparitions sur les deux écrans géants provoquaient des applaudissements et des cris de joie. Des « woody ! », « enfant chéri de la Côte d’Ivoire ! » fusaient de partout. Une réponse claire à la requête du ministre Douaty. Comme pour dire que même si Blockhauss pleure Gomont, il reste engagé avec Laurent Gbagbo.

Guillaume T. Gbato
gtgbato@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ