Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Election des députés: Voici les résultats définitifs
Publié le jeudi 8 mars 2012   |  Nord-Sud


Nouvel
© Commission Electorale Indépendante par DR
Nouvel an à la CEI: le Président Youssouf Bakayoko présente ses voeux au personnel
Vendredi 27 janvier 2012. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody-les-2 Plateaux. Le Président Youssouf Bakayoko présente ses voeux au personnel


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Commission électorale indépendante porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale que le Conseil constitutionnel vient de l’informer que, dans le cadre du contentieux électoral ouvert suite aux élections législatives partielles du 26 février dernier, deux (02) requêtes en annulation du scrutin dans les circonscriptions électorales de Grand-Lahou et de Logoualé lui sont parvenues.
Que la haute juridiction, déclarant lesdites requêtes mal fondées, a confirmé les résultats proclamés le 28 février 2012 par la Commission électorale indépendante.
La Commission électorale indépendante félicite le Conseil constitutionnel pour le travail abattu ainsi que pour la remarquable célérité dont il a fait preuve.
Au total, sur 255 sièges de députés, ce sont 253 qui sont aujourd’hui pourvus.
Suite à ces résultats, la Commission électorale indépendante a reçu diverses correspondances émanant d’élus, de partis ou groupements politiques faisant état d’allégeances de députés issus soit du rang des Indépendants soit de celui du Rhdp.
Au vu de ces correspondances, ainsi que de l’ensemble des résultats enregistrés tant après le scrutin du 11 décembre 2011 que celui du 26 février 2012, la Commission électorale indépendante est ainsi en mesure de dresser le tableau statistique des élus par partis ou groupements politiques à l’Assemblée nationale, lequel se présente comme suit :
Rassemblement des républicains (Rdr) : 138 sièges, soit 54,54%
Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) : 86 sièges, soit 34%
Candidats indépendants :
17 sièges, soit 6,72%
Union pour la démocratie et la paix (Udpci) : 08 sièges, soit 3,16%
Mouvement des forces d’avenir (Mfa) : 03 sièges, soit 1,18%
Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) : 01 siège, soit 0,40%
Je voudrais rappeler que la Commission électorale indépendante a procédé à cette répartition statistique en tenant compte non seulement des parrainages effectués lors de l’enregistrement des candidatures, mais aussi et surtout des ralliements survenus après les scrutins.
Bien évidemment, certains responsables de partis politiques nous ont fait savoir qu’ils sont en pourparlers avec des élus issus du rang des indépendants, en vue de leur ralliement à leurs formations politiques.
La Commission électorale indépendante réitère ses félicitations aux nouveaux députés.
Elle transmet, dès ce jour, à la nouvelle Assemblée nationale la liste exhaustive des élus ainsi que les statistiques ci-dessus annoncées.
Je vous remercie.

Youssouf Bakayoko
Président de la Cei

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Les  doctorants annulent leur sit-in - Nord-Sud - 8/3/2012
  • Le Pdci soutient Bacongo - Nord-Sud - 8/3/2012
  • Papa Guépard traque les coupeurs de route - Nord-Sud - 8/3/2012
  • Les femmes à l’honneur - Nord-Sud - 8/3/2012
  • La gendarmerie abat un braqueur - Nord-Sud - 8/3/2012
  • La primature menace - Nord-Sud - 8/3/2012
  • Guillaume Soro, lundi sur Rti1 : « La réconciliation ne viendra pas par un coup de baguette magique » - Nord-Sud - 7/3/2012