x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 8 mars 2012 | Nord-Sud

Lato Crespino, artiste-chanteur :« La femme n’est pas mon fonds de commerce »

Après avoir disparu de la scène musicale, l’avocat-défenseur des femmes, Lato Crespino, vient de mettre sur le marché du disque un nouvel opus avec pour titre- phare ‘’Laisse-la se marier ‘’. En cette journée dédiée à la femme, il explique le sens du combat qu’il mène en faveur de la gent féminine.



Vous revenez au devant de la scène avec un nouvel album. Présentez-le?
Mon nouvel album s’intitule ‘’Réussir partout’’ qui a pour titre- phare ‘’Laisse-la se marier’’. Une chanson qui défend la cause des femmes une fois de plus.

Pourquoi tant d’années avant de sortir cet album?
C’est juste parce que mes albums passés m’ont pris assez de temps. Je faisais des spectacles un peu partout dans le monde afin de jouir des retombées de ces productions. Il fallait aussi réfléchir sur le thème que j’allais aborder dans mon nouvel album. Il ne faut pas sortir des opus pour les sortir. Il faut chanter ce qui est réel, ce que vivent les gens. Vous savez, ma vie est assez romantique et sentimentale. Il faut toujours chercher des textes qui vont accrocher à chaque fois.

Pourquoi dédiez-vous toujours une chanson à la femme ?
Chanter la femme est une reconnaissance pour moi. Parce qu’il n’y a qu’elle qui donne naissance. Je ne peux que la chanter. Je pense qu’autour de ce genre, il y a trop de choses qui se disent et c’est ce qui me pousse à lui dédier des chansons. Si les gens arrêtent de raconter n’importe quoi sur la vie des femmes, moi aussi j’arrêterais de défendre leur cause. J’ai choisi aussi de les défendre parce que je les aime. Avec elle, tout est juste, tout est clair, tout est naturel.

Pensez-vous que le message que vous véhiculez à travers vos chansons est –il perçu?
Le message est bien perçu dans la mesure où, quand je fais les concerts, les salles sont toujours pleines. J’ai fait un concert en 2006 au palais de la culture où la salle était pleine. C’était aussi le cas en France. Juste pour dire que mes messages sont écoutés et mes albums se comportent bien sur le marché. Actuellement, je viens de sortir ‘’Réussir partout’’. L’album marche partout et du coup, tous mes disques qui étaient sur le marché s’arrachent comme de petits pains. Les femmes aiment beaucoup ce que je fais. Il y a des hommes qui apprécient aussi mon travail.

Vous chantez toujours les femmes. Mais, il se raconte que vous battiez votre ancienne compagne. Qu’en est-il?
Je pense que les gens racontent ce qu’ils veulent. Aujourd’hui, le fait que je défende les femmes est mal perçu par des personnes. Il y en a qui se disent que, si Lato bat sa femme, nous aussi on peut battre notre femme. Moi je ne suis pas un prophète. Les gens veulent s’appuyer sur moi pour déstabiliser le message que je veux faire passer. Je suis chair comme tout le monde. Moi je sais que je ne bats pas la femme. C’est certainement des gens qui ont l’habitude de battre leur femme qui se sentent mal positionnés dans le message que je lance, qui divulguent ce genre de chose. Ils veulent ternir mon image pour rester toujours dans leur peau de batteur de femme. Moi je ne fais pas partie de ceux- llà. Je véhicule des messages de politesse, d’amour et de non- violence. Je ne vois pas pourquoi je vais être violent. Au moment où il se racontait que je battais Jocelyne (son ancienne compagne; Ndlr), nous étions ensemble. Nous avons même eu un enfant. Même maintenant, on nous voit ensemble. Ils ont envie de toujours maltraiter les femmes. Je n’ai jamais battu Jocelyne.

Quel est l’état de vos relations avec Jocelyne?
Je ne peux pas me prononcer là-dessus. C’est une histoire privée.

Votre comportement envers les femmes est donc en osmose avec ce que vous chantez…
Je peux dire oui. Je m’entends parfaitement avec les femmes. Mais, je pense que ce n’est pas à moi de le dire. C’est à découvrir. Sinon le dire moi-même est un peu prétentieux.

Chanter la femme. N’est -ce pas un bon fonds de commerce?
(Il hésite). Un bon fonds de commerce pour ceux qui veulent faire d’elle un fonds de commerce. Quand je chantais, ‘’je dédie cette mélodie à toutes les femmes’’, ce n’était pas mon titre- phare. Mon titre- phare était ‘’Injustice’’. Une chanson qui parlait de la politique et produite par Soum Bill en 2002-2003. Je chantais des faits de société. Mais plus tendus sur la politique. Et c’est avec cette chanson, qu’on tournait. Pendant les prestations, il fallait jouer deux titres dont un qu’on sacrifie et le titre-phare qu’on chante en dernier. Et, c’est la chanson ‘’ Je dédie cette mélodie’’ que je sacrifiais. C’est durant ce passage que le public réagissait. C’est ainsi qu’on a décidé d’inverser les rôles. La femme n’est pas mon fonds de commerce. C’est ce que je ressens que je chante.

Est-ce vrai que les épouses des académiciens (Maestro, Kolo, Kalou) ne veulent pas vous voir, parce qu’elles pensent à tort ou à raison que vous présentez leurs maris à des filles?
C’est la première fois que j’entends cela. Ce n’est pas vrai. Je ne sais pas d’où on tire ça. Hier, j’étais (ndlr; lundi) avec l’épouse de Kolo. Le jour d’avant (dimanche), j’étais avec l’épouse de Kader Kéïta. J’étais récemment en Espagne avec l’épouse de Yaya Gnénéri et en Allemagne où j’ai rencontré la compagne de Bolou Paterne, un académicien. J’ai été reçu par la maman de Didier Drogba, donc je pense que c’est une information fausse.

Quelle relation avez vous avec tous ces joueurs ?
Nous sommes tout le temps en ligne au téléphone. Tout à l’heure, c’est avec Salomon Kalou que j’ai discuté (mardi). Ce sont eux mes amis. Dans le showbiz aussi, j’ai des amis mais mes vrais amis sont ceux avec qui j’ai fait l’enfance et ceux avec qui j’ai fait mon enfance, ce sont les académiciens qui sont aujourd’hui des internationaux.

Ne regrettez-vous pas d’avoir quitté l’Académie?
La seule chose que je regrette, c’est de n’avoir pas mis en valeur la formation que j’ai eue en pratique. Je voulais quand même me faire plaisir. Être aujourd’hui dans un grand club. Quand je vois tous ceux avec qui j’ai fait la formation jouer dans de grands clubs, j’ai un pincement au cœur. Je me dis que si j’avais continué, je serais là -bas aussi. Un regret au plan financier, je dirais non. Parce que, je me suffis. La musique que je fais, me permet de me nourrir. L’important pour un être humain, c’est d’avoir du boulot, réaliser des choses et pouvoir laisser quelques choses à ses enfants. Je voyage aussi comme les autres qui sont dans de grands clubs.

Il se raconte que vous n’êtes pas le compositeur de vos textes?
(Il s’énerve à nouveau). Qui compose alors les textes de Bamba Amy Sarah? Qui compose les chansons de Dj Rodrigue? Qui a composé la chanson des ‘’Mamans éléphants’’? Qui a composé un des titres pour Mulukuku Dj? Les gens ne sont pas informés. Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours composé mes chansons. L’album qui vient de sortir a 16 titres. J’étais seul en studio avec l’arrangeur Olivier Blé. J’ai fait un seul featuring avec Bailly Spinto. Je ne dis pas que je suis fort. Mais, j’arrive quand- même à composer mes chansons.



Interview réalisée par M.G. (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ