x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 mars 2012 | Le Patriote

Après la démission du gouvernement, des ministres se sont prononcés

Bandama Maurice : « Il plaira au président de la République de décider de notre sort »
«Comme dans toutes les démocraties, après les élections législatives, le gouvernement rend sa démission surtout que parmi les élus se trouvent des ministres. L’incompatibilité entre la fonction de ministre et celle de député exige que les élus donnent leur démission. C’est ce que le premier ministre vient de faire avec l’ensemble du gouvernement. Nous allons siéger au parlement. Il appartiendra au chef de l’Etat de décider du sort de chacun d’entre nous. Soit qu’il nous rappelle à ses côtés au gouvernement, soit que pour l’intérêt de la nation, il nous laisse continuer au parlement. Nous sommes des hommes de devoir et nous sommes au service de notre pays et de nos régions. Mais nous serons toujours à la tâche »

Adjoumani Kobenan : « Je le félicite pour le travail accompli »
«Le discours du premier ministre a été très fort. Il a servi comme il a pu, la nation ivoirienne. Grâce à lui, nous avons connu aujourd’hui la paix. Parce que l’année passée, à pareil moment, nous n’avions pas la possibilité de sortir. Grâce aux actions qu’il a menées aux côtés du président de la République, et aux côtés du président Bédié, nous sommes sortis de la crise et nous vivons en paix. Cela est à saluer. Je lui rends hommage pour ce qu’il a fait et je le félicite pour le travail accompli »

Kandia Camara : « Il va certainement vivre d’autres expériences »
« Comme il l’a dit lui-même, il va certainement vivre d’autres expériences. Nous lui souhaitons bonne chance et surtout réussite. Le gouvernement a donné sa démission, nous avons tous donné notre démission. Le plus important, c’est ce que le président de la République pense du travail que nous avons fait ».

Adama Toungara : « Soro est un homme de grande qualité »
C’est un grand moment pour nous tous de voir le Premier ministre Soro Guillaume démissionner après avoir fait un excellent travail pour tout le pays. J’ai eu la chance de connaître le Premier ministre très tôt. Je l’ai suivi pendant toute la période difficile que nous avons traversé de Marcoussis à Ouaga en passant par Pretoria. Soro, c’est un homme de grande qualité, un homme de devoir que j’ai eu à côtoyer et que je respecte.

Koné Bruno : «C’est avec beaucoup de regrets que nous le voyons Soro partir»
«Ce sont des sentiments de profonde reconnaissance par rapport à l’action du Premier ministre. Il faut savoir que son action a été remarquable à la tête du gouvernement. Donc, c’est avec beaucoup de regrets que nous le voyons partir. Malheureusement, ainsi est faite la vie d’une nation. Nous regardons plutôt vers l’avant en espérant que la suite sera meilleure que ce qui a été réalisé. Nous sommes tous partis. Je suis Ivoirien. Même de chez moi, j’entends que l’action du gouvernement soit plus forte qu’elle a été au cours des mois précédents».

Adama Bictogo : « La separation est dure »
«Il faut reconnaitre que la séparation est dure. Mais ce n’est qu’un départ. Je pense que le Premier ministre a un rôle important à jouer. C’était un conseil des ministres extraordinaire qui nous a permis de découvrir la grandeur de l’homme. Nous repartons. Le président nous a dit à bientôt. On est toujours dans l’attente».

Ahoussou Jeannot, « Il faut vite agir »
«Le Premier ministre a rendu sa démission avec celle du gouvernement. Nous prenons acte et nous attendons. Il faut vite agir. On a un sentiment de satisfaction par rapport au travail abattu parce que le pays était totalement en déconfiture. Aujourd’hui, le pays reprend ses couleurs. La Côte d’Ivoire retrouve ses atouts pour aller au rendez-vous de la mondialisation. En ce qui concerne mon éventuelle nomination, je n’en sais rien ».

Konaté Sidiki : « Ouattara et Soro ont respecté leurs engagements »
«Le premier ministre Guillaume Soro vient de remettre sa démission et celle du gouvernement au seul président élu démocratiquement, SEM, Alassane Ouattara. Qui l'a accepté. Tout en louant le service rendu par Guillaume Soro à la nation. Une page vient de se tourner et une autre va certainement s'ouvrir, pour Guillaume Soro qui a réaffirmé être totalement, sincèrement et entièrement à la disposition du président de la République, SEM, Alassane Ouattara. Émouvante cérémonie mais riche en enseignement sur la loyauté et la sincérité du président de la République et de son ancien premier ministre : deux personnalités qui ont respecté chacun leur engagement. On y reviendra....».

Propos reccuillis par TL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ