x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le dimanche 11 mars 2012 | Xinhua

La Chine appelle la communauté internationale à soutenir le développement pacifique de l’Afrique

© Xinhua Par Aristide
Coopération sino-ivoirienne: le Président Ouattara reçoit SEM Yang Jiechi
Mardi 3 janvier 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience au ministre chinois des Affaires étrangères, SEM Yang Jiechi
BEIJING – Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a évoqué lors d’une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) un sentiment de responsabilité de son pays envers le peuple africain « qui l'a choisie comme partenaire de coopération sincère ».

« La Chine, le plus grand pays en voie de développement, est prête à travailler main dans la main avec les pays du continent africain pour bâtir un avenir prometteur », a déclaré M . Yang.

« Certains disent que l'influence de la Chine en Afrique s'accroît, mais en effet il y a un consensus international de plus en plus large sur le fait que l'Afrique connaît d'importantes opportunités de développement », a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie chinoise a ainsi appelé la communauté internationale à œuvrer ensemble pour soutenir activement le développement pacifique de l'Afrique et ses efforts pour s'unifier et résoudre indépendamment les questions régionales.

Yang Jiechi a également appelé à soutenir les pays africains désireux de renforcer leur capacité de développement indépendant et de jouer un rôle plus important dans la sauvegarde de leurs droits et intérêts dans les affaires internationales.

Les relations d'amitié entre la Chine et l'Afrique, qui regroupe le plus grand nombre de pays en voie de développement, ont démarré il y a 60 ans et influent sur la vie de plus de 2,3 milliards de personnes. La Chine s'est montrée comme un partenaire responsable envers l'Afrique tout au long du développement des relations bilatérales.

Le nouveau Centre de Conférences de l'Union africaine (UA), situé à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, dont la tour fait 100 mètres de hauteur, construite et financée par la Chine, est pour beaucoup un monument érigé en l'honneur de l'amitié sino-africaine.


Sur le plan international, la Chine soutient fermement les pays africains dans leurs efforts pour défendre leur souveraineté et indépendance, et pour résoudre les questions régionales par leurs propres moyens et par leurs propres choix.

La coopération économique et commerciale, force motrice de la coopération entre la Chine et le continent africain, s'est développée rapidement au cours des dernières années et bénéficie largement aux deux parties.

La Chine participe également de manière active au développement durable de l'Afrique en l'aidant à améliorer les secteurs éducatif, agricole et environnemental.

Au cours des années scolaires 2010 et 2011, le gouvernement chinois a offert 5 710 bourses d'études aux étudiants issus de pays africains. Un Programme de partenariat a aussi été mis sur pied pour accélérer la coopération scientifique et technologique entre les deux parties et pour faciliter le renforcement des capacités technologiques des pays africains.

Les investissements chinois en Afrique, qui étaient initialement de l'ordre de quelques dizaines de millions de dollars, dépassent désormais les 10 milliards de dollars.

« Plus de 2 000 entreprises chinoises ont investi sur le continent à hauteur de plus de 40 milliards de dollars. », a révélé Yang Jiechi, notant que la Chine s'engage à continuer à aider le peuple africain à améliorer le niveau de vie de sa population.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ