x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 mars 2012 | Nord-Sud

Primature : Qui est le remplaçant de Guillaume Soro ?

© Nord-Sud Par Prisca
Primature/Nomination : Jeannot Ahoussou Kouadio succède à Soro Guillaume
Mardi 13 mars 2012. Abidjan. Palais présidentielle.Le Président de la République Alassane Ouattara procède à la nomination du nouveau premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio. photo: Jeannot Ahoussou Kouadio
Alassane Ouattara, alors candidat à la présidentielle, avait promis de céder le poste de Premier ministre au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), s’il était élu président de la République. Il a tenu parole, Jeannot Ahoussou Kouadio, cadre dudit parti, est désormais le chef du gouvernement. Il succède à Guillaume Soro, depuis hier.
Jeannot Ahoussou Kouadio n’est certainement pas un inconnu dans l’arène politique ivoirienne. Cet avocat de 61 ans était le ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement sortant de Guillaume Soro. On se souvient aussi qu’il fut membre de gouvernement de sortie de crise du Golf hôtel, gouvernement restreint de 17 membres, où il cumulait les porte feuilles de ministre de la Justice des
droits de l’Homme, et de ministre-délégué de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat. Mais au-delà de ces postes politiques, il convient de noter qu’il est marié et père de six enfants. Il est l’un des cadres ivoiriens dont on ne peut douter de la compétence au regard de la solide formation dont il est doté.

Un juriste
Juriste de formation, le futur locataire de la ‘’Maison blanche‘’ du Plateau est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d`avocat (Capa) depuis novembre 1980, après des études universitaires sanctionnées par une maîtrise en Droit, option carrières des affaires, à l’université d’Abidjan, en 1977. Cette formation est complétée par un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (Dess) en Gestion des entreprises, obtenu à Rennes, en France, en 1978. Crédité de ce C.V. convaincant, il exercera comme consultant-formateur à l’Institut national du perfectionnement permanent(Inpp), de 1979 à 1980. En 1981, il enfile la toge d’avocat pour exercer au barreau d’Abidjan.

Pdcéiste avéré
Jeannot Ahoussou est un militant de longues dates du Pdci. Né d’une famille acquise à la cause du parti fondé par Félix Houphouet-Boigny, l’homme débute sa carrière politique dès son adolescence. En 1970, étudiant en droit, il est membre du bureau du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci) du Lycée classique de Bouaké. Dans le même temps, il est aussi président de l’Association des élèves et étudiants de la sous-préfecture de Didiévi, sa ville natale, de 1975 à 1977. A l’université d’Abidjan, il poursuit le militantisme au sein du Meeci. Il sera élu président du comité de base du Pdci-Rda de la cité Fairmont à Attécoubé, de 1990 à 1995. Au 9ème congrès du parti, en 1990, il est désigné président de la Cellule des juristes militants de la formation politique. A ce titre, il intègre le bureau de la Coordination régionale du Pdci à Yamoussoukro où il est chargé des affaires juridiques. Jeannot Ahoussou continuant de gravir les échelons, passe membre du bureau politique du Pdci-Rda. Sans oublier qu’il a été promu secrétaire général adjoint, chargé des affaires juridiques.
Ténin Bè Ousmane


Les entrants

Marcel Amon Tanoh
Il est né le 25 novembre 1951 à Abidjan, il a été secrétaire général de la mairie de Cocody de 1980 à 1983. Proche collaborateur d’Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des républicains (Rdr), dont il est le premier responsable à Aboisso, il est son directeur de cabinet depuis septembre 1999. Lorsque ce dernier accède à la magistrature suprême, Amon Tanoh poursuit cette fonction à la présidence de la République. Il est reconnu pour sa rigueur et son sens élevé du devoir. Ce qui n’a pas manqué de créer des incompréhensions entre ses amis de parti et lui.

Ibrahim Ouattara
Son petit nom c’est « photocopie ». Sosi parfait de son aîné, le président de la République, il a trompé plus d’une personne à l’occasion de ses premières sorties aux côtés d’Alassane Ouattara. A l’ombre du président du Rassemblement des républicains (Rdr), il sera avec lui dans la plupart de ses déplacements. Devenu plus bras-droit que frère, il est nommé au poste de directeur administratif et financier à l’arrivée du chef de l’Etat au palais.

Amadou Gon Coulibaly
« Le lion ». Amadou Gon Coulibaly s’est surtout fait remarquer comme l’homme des coups de gueule au sein du Rassemblement des républicains (Rdr) dont il était le secrétaire général adjoint. Il fait partie des gens les plus écoutés par Alassane Ouattara. Aussi, lorsqu’à l’arrivée de celui-ci à la présidence, il est nommé secrétaire général de la présidence, cela ne surprend guère. Aux dernières législatives il est élu député de Korhogo.

Matto Loma Cissé
Elle se présente surtout comme une personne qui n’aime pas l’injustice. Un fait d’arme force à la croire. Alors que le pouvoir Gbagbo nie sa nationalité à Alassane Ouattara, Matto Loma Cissé lui délivre un certificat de nationalité. Au prix de sa vie, la magistrate hors-hiérarchie rétablit la vérité. C’est tout naturellement qu’elle est nommée, en juillet 2011, à la tête de la Commission nationale d'enquête (Cne) relative aux enquêtes sur les crimes postélectoraux.

B.K.I et K.M.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ