x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 mars 2012 | Ministères

Défense: Remise des diplômes de félicitations aux organisateurs des cérémonies de la réunion d’urgence des chefs d’état-major de la Cedeao et de l’union du fleuve Mano

© Ministères Par BIPA
Défense: Remise des diplômes de félicitations aux organisateurs des cérémonies de la réunion d’urgence des chefs d’état-major de la Cedeao et de l’union du fleuve Mano
Vendredi 16 mars 2012. Abidjan. Camp Gallieni
L’effectivité du cérémonial de prise d’armes et de salut aux couleurs au Camp Gallieni est devenue une réalité.

En effet, très tôt ce matin du 16 mars 2012, les délégations des différentes unités de la place d’armes d’Abidjan, ont pris part au camp GALLIENI, à la cérémonie aux couleurs en présence du Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général.

Après les honneurs militaires rendus par plusieurs sections des FRCI, la montée des couleurs et le défilé militaire, aux ordres du Capitaine YEO BRAHIMA de la Garde Républicaine, le Général BAKAYOKO s’est adressé à toutes les troupes rassemblées à la place d’armes du Camp GALLIENI.

Au cours de cette cérémonie militaire, il a été donné d’apprécier à sa juste valeur, la remise des diplômes de félicitations aux organisateurs des réunions du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO et de l’Union du Fleuve MANO.

Dans son adresse aux soldats rassemblés, le CEMG a voulu marquer un temps d’arrêt et faire un point de situation après plusieurs mois d’activités afin d’entrevoir avec le concours de tous ses frères d’armes, des perspectives pour mieux faire face aux menaces et relever les défis futurs.

Le Général BAKAYOKO n’est pas passé par quatre chemins pour faire le tour d’horizon des activités des FRCI.

Au plan sécuritaire, le CEMG a rappelé avec fierté, la sécurisation des élections législatives avec l’opération ‘’PHENIX’’ avant de mettre un bémol sur les dérapages intempestifs de certains éléments armés incontrôlés et le phénomène récurent des coupeurs de route. A cet effet des compagnies de sécurisation des axes routiers ont été mises en place dans le cadre de l’opération ‘’ZIDRA’’. En outre la réactivation de la Police Militaire et son redéploiement à l’intérieur du pays, notamment à BOUAKE devraient concourir à mettre un frein aux tentatives de déstabilisation du pays.

Au titre des satisfactions, le Chef d’Etat-Major Général a également apprécié et félicité la Division Logistique, les Sapeurs et l’ONUCI, pour l’immense travail abattu dans le cadre des opérations de dépollution des dépôts sauvages d’armes et munitions dissimulées sur tout le territoire national. Toute chose qui nous a permis, a-t-il conclu, d’éviter les accidents malheureux du type de celui qui s’est récemment produit à Brazzaville au Congo.

Le CEMG a levé un coin de voile sur la création d’un Bureau de Désarmement et de Démobilisation (DD) et d’un autre pour la Réinsertion (R) à l’Etat-Major Général en remplacement du Centre de Commandement Intégré (CCI) pour lutter efficacement contre la prolifération et la détention illégale des armes légères.

D’autres chapitres non moins importants ont été également abordés par le Chef d’Etat-Major Général, à savoir :

 L’identification et l’attribution de nouvelles cartes d’identité militaires pour une revue des effectifs des FRCI ;
 La Réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO ;
 La Réunion des Chefs d’Etat-Major de l’Union du Fleuve MANO.

Ces réunions avaient pour but d’examiner et de rechercher les voies et moyens aux fins de recommandations aux Chefs d’Etats et de Gouvernements pour lutter contre l’insécurité dans la zone Sahélo-saharienne et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Enfin le CEMG n’a pas manqué de rappeler la notion de discipline qui fait la force principale des Armées, aux troupes rassemblées sur la place d’armes à GALLIENI.

Avant de regagner la salle des Officiers supérieurs du Cercle du Mess mixte des Armées pour des échanges avec la presse, le CEMG a marqué un arrêt à la Paillotte pour un petit déjeuner de cohésion avec la troupe.

Devant les journalistes, le CEMG a fait un exposé liminaire sur la situation sécuritaire de la sous-région et particulièrement de la Côte d’Ivoire, avant de se prêter aux questions des uns et des autres.

En conclusion de cette rencontre d’échanges, le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, a salué la présence des journalistes qui lui ont fait l’honneur d’assister à la cérémonie de prise d’armes et de salut aux couleurs. Il leur a exprimé son désir de voir une presse plus professionnelle dans le traitement des informations de la ‘’grande Muette’’.

Le Chef d’Etat-Major Général était assisté pour la circonstance des Généraux Firmin DETHO LETOH (Chef d’Etat-major général adjoint) ; des Commandants des Forces, TOURE SEKOU (COMTER), Jean-Jacques OUEGNIN (COMAIR) et du Capitaine de Vaisseau-Major DJAKARIDJA KONATE (COMAR).

Etat Major Général des Armées
Chef BIPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ