x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 22 mars 2012 | AIP

Agboville a célébré jeudi la journée de la Francophonie

Agboville - La ville d’Agboville (85 km d’Abidjan) a accueilli, jeudi, l’une des 13 célébrations éclatées de la dixième édition de la journée internationale de la Francophonie, en présence du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Bako Digbé Anatole Privat.
La salle des fêtes de la ville a abrité les festivités marquées essentiellement par des allocutions de personnalités et une remise de présents aux lauréats du concours de dictée, dénommée Dictée ivoire 2012.

La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie de l’Agnéby-Tiassa, Mme Ouattara Findahan Mariame, a assuré que son département a décidé de "vivre la Francophonie" à travers la solidarité, afin de mieux répondre ainsi aux injustices, aux inégalités ainsi qu’au besoin de paix et de développement.

Mme Ouattara a expliqué qu’Agboville souhaite favoriser le dialogue des cultures, promouvoir l’intégration des différentes composantes de sa population et susciter une conscience collective autour de l’unité nationale.

"Parler la même langue, c’est l’assurance de faciliter les relations mutuelles", a-t-elle dit.
Elle a part ailleurs rassuré femmes, jeunes et adultes ainsi que les déscolarisés sociaux que l’Agence ivoirienne de la coopération francophone (AICF) et le Fonds d’insertion jeunes financent les projets.

"La Francophonie n’est pas que langage", a-t-elle souligné.
Kreman Elie Jonathan, au niveau des classes de troisième, et Tetchi Anne Joëlle, pour les quatrièmes, sont les lauréats du concours de dictée organisée, mercredi, par la direction régionale de la Francophonie au bénéfice d’une douzaine d’élèves sélectionnés dans les trois lycées publics de la ville.

Le préfet Bako Digbé Anatole Privat a regretté le faible déplacement de la population pour vivre la fête. Il s’est excusé de n’avoir pas pu prendre les dispositions adéquates afin de mobiliser les populations.

Le préfet a rappelé aux populations de ne point oublier que la Francophonie, c’est aussi "faire la publicité de ce qui unit Agboville".

La journée de mercredi a été marquée par une conférence publique sur le thème "Contribution de la Francophonie à la paix et au développement à Agboville", dite par Dr Ehuy Bruno, directeur de la Formation au ministère de la Culture.

L’Organisation internationale de la Francophonie a été créée le 20 mars 1970, à l’initiative des chefs d’Etat du Sénégal, de la Tunisie et du Niger.

Cette date deviendra, en 1988, la date anniversaire de la journée internationale de la Francophonie. La Francophonie regroupe plus de 900 millions de personnes réparties dans 70 pays à travers le monde.

(AIP)
Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ