x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 26 mars 2012 | Nord-Sud

2nd tour de la présidentielle au Sénégal : Wade reconnait sa défaite

© Nord-Sud Par Prisca
Médiation : le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre les acteurs de la crise ivoirienne
Vendredi 23 avril 2010. Abidjan, Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Départ du Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade
Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a reconnu dimanche soir sa défaite à la présidentielle et félicité son rival et ex-Premier ministre Macky Sall, a annoncé la télévision publique sénégalaise (RTS).

Le président Wade "a appelé dimanche à 21h30 (locales et GMT) son rival Macky Sall (...) pour le féliciter après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle", selon la RTS rerpise par l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Cette information a été confirmée par Moussa Diop, un proche conseiller de Macky Sall qui a déclaré: "La victoire est officielle, Wade a reconnu sa défaite". Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les chiffres bureau par bureau égrenés depuis la fermeture des bureaux de vote à 18H00 (locales et GMT) par les médias sénégalais, dont l'agence de presse publique APS, donnaient M. Sall, 50 ans, en tête dans la plupart d'entre eux. Avant même l'annonce de victoire, des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir devant le siège de campagne à Dakar de Macky Sall. Aux cris de "Macky président", "Cette fois ça y est!" ou "On a gagné", ces partisans dansaient au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation. Des scènes de liesse similaires avaient lieu dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au cœur de la ville, Place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel.

Près de 5,3 millions d’électeurs, répartis dans 11. 900 bureaux de vote (Bv) à travers le pays, doivent mettre fin au film de la course au fauteuil présidentiel. Et, les premiers résultats annoncent la chute d’Abdoulaye Wade. A l’international, il venait en tête. Dans les 3 bureaux de vote de Barcelone, il avait une large avance (111, 63 et 84 contre 24, 15 et 21). Dans les 4 bv de Marseille, il a obtenu 587 voix contre 177 pour son adversaire. Le dépouillement de 103 bv sur 11 000, donnait Sall en tête avec 19. 000 voix contre 4. 600 pour Wade. Ce dernier a même été battu dans son propre bureau de vote : 120 voix contre 417 voix. Selon des informations sur place, la quasi-totalité des Bv ont ouvert à l’heure. Elles indiquent que, dans certains endroits, le matériel électoral était déjà sur place la veille. Interrogé par l’Afp, Thijs Berman, chef des observateurs de l’Union européenne (UE), a noté, en début de matinée, que le vote se « déroule bien ». L’Agence France presse cite également un électeur qui se réjouit de la bonne organisation. « Tout est bien organisé et nous sommes satisfaits de pouvoir exercer notre droit de citoyen ». Candidat à sa propre succession, le président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000, a voté dans son habituel bureau de vote du quartier « point E » à Dakar, où il a été accueilli sous les acclamations de 200 à 300 de ses partisans, massés dans la rue, rapporte l’Afp. Arrivé en tête au premier tour avec 34, 81% des voix, il a appelé « tous les Sénégalais (...) à aller voter », assurant que des « militants et responsables » de l’opposition étaient d’ores et déjà « d’accord pour venir dans un gouvernement que je vais former ». Son challenger, Macky Sall, a obtenu au premier round 26, 58% des voix.

Bamba K. Inza avec Afp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ