x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 mars 2012 | AIP

L’OLPED appelle les journalistes à la "claire conscience de leur responsabilité sociale"

© AIP Par Christian
Presse nationale - Le quotidien "L`Expression" souffle sa première bougie en présence des ministres Sy Savané, Konaté et du Roi de Bassam
"L’Expression" a célébré son 1er anniversaire à Grand-Bassam, dans le cadre somptueux du Koral Beach, les 3 et 4 juin 2010. Le séminaire initié à cette occasion, et qui portait sur le renforcement et l’enrichissement de son offre éditorial a été animé par des plumes de référence telles que Alfred Dan Moussa (photo), Zio Moussa et Venance Konan. Plusieurs personnalités étaient présentes: les ministres Ibrahim Sy Savané et Konaté Sidiki, Sa Majesté Nanan Awula Tanoé Amon, Roi des N’zima Kotoko et le député-maire Jean-Michel Moulod
Abidjan -L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED) appelle les professionnels des médias, particulièrement les journalistes professionnels, à la claire conscience de leur responsabilité sociale.

Dans un communiqué issu du monitoring des médias de la période du 18 au 22 mars 2012 dont l'AIP a reçu copie mardi, l’organe d’autorégulation se dit préoccupé des manquements
"graves" au nouveau code de déontologie des journalistes en Côte d’Ivoire qui a fait l’objet d’un atelier d’explication, les 21 et 22 mars, aux directeurs de publication et rédacteurs en chefs des journaux, télévisions et radios nationaux.

"Nous avons relevé le non respect des articles 14 et 15 des Devoirs du journaliste professionnel en Côte d’Ivoire", a indiqué le président de l’OLPED, Zio Moussa.

Selon lui, ces nombreuses fautes commises par les journaux de différentes lignes éditoriales "ne sont pas de nature à favoriser la réconciliation et le retour d’une paix durable".

C’est pourquoi, convaincu d’un "rôle d’éducation et de formation" des citoyens aux valeurs républicaines que doit jouer la presse ivoirienne, l’OLPED en appelle à la responsabilité sociale des journalistes professionnels.

Créé en 1995 par les journalistes ivoiriens eux-mêmes, l’OLPED a, entre autres missions, de faire respecter le code de déontologie des journalistes et de défendre la liberté de la presse, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ