x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 mars 2012 |

Activités portuaires : Le Port Autonome d’Abidjan relance ses activités au Niger

© Par PAA
Mission du Port Autonome d’Abidjan à Niamey: Relance des activités de transit entre la Côte d’Ivoire et le Niger
M. Hien Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a conduit une mission commerciale de la communauté portuaire d’Abidjan les 8,9 et 10 février 2012 à Niamey (Niger)
Le jeudi 9 février, s’est déroulée au Palais des Congrès de Niamey la cérémonie de relance des activités commerciales du Port Autonome d’Abidjan (PAA) au Niger. C’était en présence du nouveau directeur général de l’institution portuaire ivoirienne Mr Sié Hien accompagné de plusieurs responsables du Port qui ont fait le déplacement de Niamey. La cérémonie a été rehaussée par la présence du directeur de cabinet du ministre du commerce, de la directrice du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports (CNUT) et de représentants de plusieurs opérateurs économiques nigériens. D’entrée de jeu, le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a mis en exergue les grandes opportunités commerciales qu’offre son institution aux opérateurs économiques de la sous région dont ceux du Niger à savoir entre autres 1250 km de voie ferrée depuis les abords des quais jusqu’à Kaya au Burkina Faso et des conditions tarifaires et fiscales qui défient toute concurrence. Il y a également des franchises de conteneurs, de marchandises générales (véhicules usagers et d’occasion), des cargaison homogènes (riz, sucres ) et produits métallurgiques, une redevance de 20% sur les redevances portuaires des marchandises en transit , une franchise de 90 jours pour les marchandises en transit vers les pays limitrophes sous le couvert du conseil burkinabé des chargeurs, des Entrepôts maliens de Cote d’Ivoire (EMAC) et du Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transport (CNUT) et enfin une exonération des taxes fiscales intérieures et une franchise de 15 jours contre 10 jours pour les conteneurs au Parc Vridi. Mr Sié Hien a aussi souligné les autres avantages qu’offre le port à savoir des simplifiées et accélérées. Ainsi, pour les transports par route de marchandises émanant du port, la D25 et le Transit Inter Etat sont délivrés en une demi-journée. Pour ce qui est du transport par voie de chemin de fer le TIF est délivré en moins d’une journée. A cela il faut ajouter le système de dédouanement automatisé des marchandises, la réduction du nombre de barrages routiers, des Bon à enlever automatiques (BAE), et enfin le développement d’un schéma logistique tel que le ferroutage pour les marchandises à destination ou en provenance du Niger avec rupture de charge à Ouagadougou.
Après la présentation du port et des avantages qu’il offre aux futurs clients nigériens, le directeur général du Port Autonome d’Abidjan s’est plié à une séance de questions réponses avec les opérateurs économique nigériens. La grande préoccupation des opérateurs économiques nigériens concerne les avantages et les facilités que pourraient offrir le PAA aux hommes d’affaires Niger. Selon le secrétaire général du syndicat des commerçants imports exports du Niger Chaibou Tchombiano, si le PAA offre certaines facilités aux opérateurs économiques nigériens, les transactions commerciales qui étaient de 450 tonnes à cause de la guerre qui sévissait dans ce pays pourraient passer à 500 000 tonnes. A ce niveau le directeur général du PAA a rassuré les hommes d’affaires nigériens sur des avantages et des offres qui défient toute concurrence au niveau du port ivoirien.
Sitôt après cette cérémonie, un cocktail a été offert par le PAA dans les jardins du Palais des Congrès.
Il convient de noter que le PAA dispose depuis plusieurs années d’une représentation au Niger.


Source : « l’Enquêteur » de Niamey, du vendredi 10 fev.2012

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ