x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 mars 2012 | Ministères

Lutte contre le racket et les tracasseries routières en Cote d’Ivoire : L’OFT reçoit l’appui de l’OPA

© Ministères Par DR
Lutte contre le racket et les tracasseries routières en Cote d’Ivoire : L’OFT reçoit l’appui de l’OPA
Dans le cadre de sa politique de promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) vient d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire du 12 au 19 Mars 2012.
Dans le cadre de sa politique de promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) vient d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire du 12 au 19 Mars 2012. Cette caravane dénommée caravane de la gouvernance routière en Côte d’Ivoire s’est déroulé avec l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), structure ivoirienne chargée des mêmes questions.

La mission s’est articulée autour de trois actions majeures : le contrôle des barrages autorisés, la sensibilisation des acteurs du système des transports ainsi que les autorités administratives locales et la présentation du 17ème rapport de l’OPA. Les villes d’Abidjan-Bouaké-Ferkessedougou-Pogo-Laléraba et Yamoussoukro ont constitué les principales étapes de cette caravane.

Elle a procédé au démantèlement de barrages illégaux à l’entrée de Katiola, des postes d’observation d’Ouréguékaha et de Namboukaha et d’un barrage à Sépénédiokaha.
Il s’agissait pour les responsables de l’OPA d’inscrire la question de la gouvernance routière au cœur des préoccupations des pouvoirs publics ivoiriens. A ce titre, le 17ème rapport de l’OPA a servi de trame à la série des échanges entre les différents acteurs du système des transports. Ce rapport donne les statistiques sur le temps de contrôle aux barrages autorisés, les perceptions illicites et les retards indus par les différentes procédures. Ainsi on note environs 10 minutes de retard par barrage, soit 1 heure 20 Mn sur l’axe Abidjan-Pogo ou Abidjan-Laléraba et 30 000 frs CFA de perceptions illicites par véhicule sur le même axe. Toutes choses qui classent la Côte d’Ivoire au rang de Deuxième mauvais élève, juste après le Mali, au niveau de la gouvernance routière en Afrique de l’Ouest. Car selon M. Christophe Bruyas, coordinateur de l’OPA et chef de délégation, le principal objectif de sa structure est de promouvoir le commerce sans frontières en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi il a salué les efforts faits par les autorités ivoiriennes en la matière et leur recommande toutes fois, de s’attaquer aux perceptions illicites et retards aux postes proches des frontières. D’éliminer les postes de contrôle qui ne correspondent pas aux 33 postes officiellement répertoriés.
Rappelons que l’OPA est une initiative de l’UEMOA et de l’USAID qui vise à promouvoir le commerce et les transports dans la sous-région. Et la délégation ivoirienne était conduite par Dr KOUYATE Mohamed D., secrétaire général de l’OFT et président du Comité National de Facilitation (CNF).

Notons enfin que cette caravane de l’OPA s’est achevée par un atelier de restitution le Lundi 19 Mars 2012 à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire en présence du Ministre des transports M. GAOUSSOU Touré. Une occasion saisie par ce dernier pour dire sa détermination à combattre le phénomène du racket et des tracasseries routières en Côte d’Ivoire.

Service Communication OFT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ