x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 5 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Revendications sociales / Le gouvernement au personnel de la santé : ‘’On ne peut pas donner plus que ce qu’on a’’

Un Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 4 avril 2012 au Palais présidentiel sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour dont la menace de grève lancée par des agents de la santé publique.

Une communication relative aux revendications des syndicats du secteur de la santé publique a été faite selon le porte-parole du gouvernement Koné Bruno au cours du conseil. A ce propos le gouvernement a invité les animateurs de la santé à tenir compte des difficultés de la trésorerie de l’Etat. « Il faut que les fonctionnaires, les agents de santé soient suffisamment raisonnables et comprennent que la situation dans laquelle nous sommes à la date d’aujourd’hui ne permet pas de répondre favorablement à toutes les revendications. (…)

On ne peut pas donner plus que ce qu’on a», a laissé entendre le ministre de la Poste et des Tic. Qui a appelé le personnel de santé à faire preuve de patience et à faire en sorte que «rien ne vient troubler la bonne marche du gouvernement et du secteur public». Répondant à une question relative à Cour pénale internationale (Cpi) , le conférencier a fait remarquer que la volonté du gouvernement est de juger tous les crimes en Côte d’Ivoire étant donné que des tribunaux et des prisons ont été réhabilités .

Ce qui n’était pas le cas au moment où le transfèrement de l’ex-chef de l’Etat est survenu. « Notre intention n’est pas de pousser dans les bras de la Cpi des personnalités ivoiriennes», a-t-il précisé. Auparavant, Koné Bruno a fait état de l’adoption d’une communication relative au projet de lois et règlements pour l’année 2010. « Au moment de l’entrée en fonction du gouvernement, nous avions accusé plusieurs années de retard dans l’adoption de ces projets de lois et règlements. Cela a été une demande expresse du président de la République à laquelle le ministre de l’Economie et des Finances a répondu avec la plus grande célérité. Puisqu’en quelques mois, nous avons pu rattraper tous les retards.

Toutes les lois et tous les projets de loi et règlements de 2004 jusqu’à 2009 étaient déjà adoptés. Il restait ceux de 2010 qui viennent d’être adoptés. Donc, on peut considérer à partir de maintenant que nous sommes pratiquement à jour », a-t-il commenté. Avant d’indiquer que le gouvernement a décidé de rallonger l’âge du départ à la retraite des employés civils de l’Etat et du relèvement du taux de cotisation pour la pension. Ainsi « l’âge de départ à la retraite pour les personnels civils de l’Etat passe de 57 à 60 ans, de la catégorie B à A, précisément jusqu’au grade A3, et de 60 à 65 ans, du grade A4 à A7 ». Le taux de cotisation pour la pension qui était de 18 % passe à 25 % repartis entre l’Etat pour deux tiers.

Le fonctionnaire supportant le tiers restant. Le gouvernement a décidé en outre de mettre en place un groupe de travail pour la reforme de la sécurité. Une mesure devant permettre la bonne organisation des dispositifs de sécurité en Côte d’Ivoire. Au cours du conseil, le gouvernement a pris la décision de lutter contre l’échappement des gaz. Ce qui passe, à en croire le conférencier, par le contrôle de l’importation des vehicules, le contrôle de la qualité des gaz d’échappement et l’amélioration de la qualité de carburants vendus dans les stations-service. Au plan sportif, l’Etat ivoirien, selon Koné Bruno, dégagera des moyens pour la réhabilitation et l’équipement des stades par régions tout en mettant l’accent sur ceux devant abriter l’organisation des tournois de l’Oissu Le ministre Koné Bruno a annoncé que l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire a désormais une résidence à Abidjan.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ