x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 avril 2012 | Le Mandat

Gestion des affaires de l’Etat : Jeannot Ahoussou-Kouadio, un Premier ministre sans pouvoir ?

© Le Mandat Par Prisca
Primature : Passation de charges entre Guillaume Soro et Jeannot Ahoussou
Mercredi 14 mars 2012. Plateau. L`ancien premier ministre Guillaume Soro remet les charges de la primature à son successeur, Jeannot Ahoussou
12 mars 2012. Me Jeannot Ahoussou-Kouadio a été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire en remplacement de Soro Guillaume, à la tête de cette institution depuis l’Accord politique de Ouagadougou, en mars 2007. Ainsi, la Primature vienait d’échoir, au Parti démocratique de Côte d’ivoire (Pdci-Rda) après une promesse faite par le président de la République, Alassane Ouattara, durant la campagne présidentielle. Alors que des voix se sont élevées pour vite applaudir cet acte haut de symbole et gage du dynamisme qui règne au sein de la coalition Rhdp, des nouvelles en provenance de la Primature semblent inquiéter plus d’un. Suscitant des interrogations et des doutes sur le pouvoir réel dont jouit le nouveau locataire. Bénéficie-t-il des pouvoirs conférés à un Premier ministre, surtout dans le cas d’un régime présidentiel comme le nôtre ? Loin de remettre en cause la nomination faite par la plus haute autorité du pays, il urge pourtant de relever quelques incongruités dans la mission confiée à Me Jeannot Ahoussou-Kouadio. A en croire les révélations du confrère La lettre du continent (n° 632 du 29 mars 2012), dont certains ont fait un large écho, le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire marque difficilement son terrain. S’il n’évolue pas dans une sphère à forte dose Alassane Ouattara. « Premier ministre depuis le 12 mars , fonction qu’il cumule avec le ministère de la Justice, l’avocat Jeannot Ahoussou-Kouadio, 61 ans, s’avère déjà fragilisé par une initiative venue des conseillers du président Alassane Ouattara », révèle le confrère qui ajoute que cette fragilisation vient du fait qu’une « circulaire adoptée le 21 mars en conseil des ministres autorise désormais le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, ainsi que les conseillers spéciaux du palais à convoquer des comités interministériels au sein de la présidence pour plancher sur des dossiers ». Se fondant sur la bonne foi du confrère, Jeannot Ahoussou-Kouadio se trouve inconfortablement installé dans sonfauteuil ministériel. Le respect de la promesse électorale par Alassane Ouattara est-il un gage de fidélité aux principes de fonctionnement du Rhdp ? Dans tous les cas, le pacte entre les quatre alliés formant le Rhdp, signé à Yamoussoukro, au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2010, éprouve d’énormes difficultés à se faire appliquer. La nomination d’un Premier ministre, issu du Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, ne semble pas arranger les choses. Un constat qui amène des langues beaucoup trop pessimistes à s’interroger sur la quintessence du portefeuille légué à Jeannot Ahoussou.
Un Premier ministre de fait ou de droit ?
Lequel a fait d’ailleurs jaser un peu plus tôt l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly qui affirmait que Me Ahoussou-Kouadio héritait d’une Primature « dépouillée ». Puisque corroboré par La Lettre du continent, « la circulaire fait d’Amadou Gon Coulibaly le chef d’un gouvernement bis ». Un ‘’shadow cabinet’’ qui veille et surveille comme du lait sur le feu, les faits et gestes du nouveau locataire de la Primature. Qui, n’est en fait qu’un premier des ministres, perdant ainsi son caractère juridique et donc les pouvoirs à lui conférés. Successeur de Soro Guillaume, et protégé par son mentor, le président Henri Konan Bédié, Ahoussou ne « semble toutefois pas gêné outre mesure par cette circulaire ». Or, à l’analyse, Ahoussou bénéficie d’une compétence liée, mains et pieds joints dans un exécutif où il n’existe que de fait, à la grande colère de la base du Pdci-Rda, qui doute de la fiabilité du « cadeau d’Alassane Ouattara ».

BORIS N’GOTTA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ