Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Lancement du projet lampes basse consommation / Jeannot Ahoussou-Kouadio (Premier ministre) : «Les factures d’électricité vont baisser de 40%»
Publié le vendredi 13 avril 2012   |  Le Mandat


Activités
© Présidence par Aristide
Activités gouvernementales: le Président Ouattara a présidé le premier Conseil des ministres du Premier ministre Ahoussou Jeannot
Mercredi 14 mars 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside le premier Conseil des ministres du gouvernement du Premier ministre Ahoussou Jeannot


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Premier ministre, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a précédé hier au lancement du projet de lampes basse consommation avec le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

La commune de Treichville a servi de cadre, jeudi 12 avril, au lancement du projet de lampes basse consommation. Les populations sont sorties massivement pour recevoir Ahoussou-Kouadio et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara. Cette opération consiste en la distribution gratuite de lampes basse consommation, afin de réduire les factures d’électricité. Le Premier ministre a précisé que ce projet permettra de réduire de 40% le coût des factures d’électricité « Hier, on vous annonçait la baisse du prix de riz. Aujourd’hui, c’est l’électricité. Après, nous allons attaquer les logements. Le président de la République nous a mis en mission, afin que les loyers baissent. Il n’est pas normal, lorsque vous voulez louer une maison, qu’on vous demande plusieurs mois voire un an de caution. Nous allons mettre fin à cela. Regardez nous faire», a-t-il dit. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a précisé que cette opération va consister dans un premier temps à remplacer gratuitement, par ménage, un maximum de cinq lampes à incandescence par des lampes à basse consommation. Ces lampes de type fluorescent, compacts, consomment 75 fois moins d’énergie et ont une durée de vie 10 fois plus longue que les lampes classiques dites à incandescence. Il a, par ailleurs, ajouté que ce programme s’étendra sur 24 mois pour la couverture nationale et consistera en la distribution gratuite d’environ 5 millions de lampes basse consommation. Pour la phase pilote, 200 mille lampes seront distribuées gratuitement et installées dans les communes de Treichville et Yamoussoukro. Selon Adama Toungara, après cette phase, le projet se poursuivra dans les communes d’Abobo et de Yopougon, avec environ 1.000.000 d’ampoules économiques. Ce programme évalué à près de 11 milliards FCFA a été impulsé par le président de la République, qui en a fait une priorité de son gouvernement. Pour le ministre Adama Toungara, ce programme permettra de créer 5000 emplois temporaires pour les jeunes sur l’ensemble du territoire durant deux ans, et engendrera pour l’Etat une économie de près de 2 milliards FCFA par an.
MELEDJE TRESOR
(Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS