x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 avril 2012 | Ministères

Formation à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, en France : Le GEPCI reçoit les 15 journalistes

© Ministères Par FSDP
Coopération/Presse: Le Ministre de la Communication rencontre les 15 journalistes en partance pour la France
Jeudi 12 avril 2012. Abidjan. Cabinet du Ministre de la Communication. Le ministre Diakité Souleïmane Coty reçoit les quinze rédacteurs en chef qui suivront du 15 avril au 16 mai 2012, une formation au management des rédactions à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, suivies de stages d’immersion dans des rédactions françaises.
Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a reçu le 11 avril 2012 à son siège à Adjamé 80 Logements, les 15 journalistes qui suivront du 15 avril au 16 mai 2012, une formation au management de rédaction à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, suivies de stages d’immersion dans des rédactions Françaises.

Le secrétaire exécutif du GEPCI M.N’Guilissi François a exprimé sa satisfaction de voir se réaliser ce projet de formation en faveur de ces 15 journalistes. Il a indiqué qu’il est de la responsabilité du GEPCI en tant qu’organisation professionnelle, de faire en sorte que ces 15 journalistes respectent leur engagement.

Le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) M.Maméry Camara a rappelé que c’est sous l’égide du Ministère de la Communication, que le FSDP, en collaboration avec l’UNJCI et le GEPCI ont décidé, dans le cadre de la mise en œuvre des formations à l’étranger, de l’envoi, de ces 15 journalistes en formation en France. Il a par conséquent précisé que l’UNJCI est le garant de ces journalistes. Il a indiqué que ce projet qui constitue le premier du genre pourrait être renouveler à condition que les 15 journalistes reviennent pour mettre effectivement les connaissances acquises au service de leur rédaction respective pour que l’ensemble de la communauté en tire satisfaction.

Il a rappelé également que ce projet de formation tient particulièrement à cœur au Président de la République SEM. Alassane Ouattara qui en a parlé lors de la présentation de vœu de nouvel an à la presse le 18 janvier 2012, à la salle des pas perdus du Palais présidentiel au Plateau, et lors de son interview accordée le 30 mars 2012 à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Mme N’GUESSAN Bernise, Directeur Exécutif du FSDP a dit à l’ensemble des 15 journalistes qu’ils seront une fois en France, les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi elle a souhaité que leur comportement soit structuré par l’éthique afin de faire honneur à toute la Côte d’Ivoire.

Les 15 journalistes ont par la suite reçu un ensemble d’éclairage technique relatif à leur séjour au quotidien en France.

Rappelons que le FSDP et le GEPCI ont échangé dans le cadre des préparatifs de ce voyage avec le Premier secrétaire de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, M. Olivier Dufour, le 29 mars 2012 au siège du FSDP au 11ème étage de Postel 2001 au Plateau. La Direction Exécutive a échangé en plus avec ces journalistes le 30 mars 2012 au siège de son Institution au Plateau.

Source : SECODO
www.fsdp.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ