x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 avril 2012 | Ministères

Défense: Petit-déjeuner de cohésion des Frci à l’état-major général au camp Gallieni

© Ministères Par EMMA
Société : Le CEMA, Monsieur Soumaïla Bakayoko en visite au camp Commando d`Abobo
Abidjan, le mardi 20 septembre 2011 : Visite du Chef d’Etat Major des Armees (CEMA) Monsieur Soumaïla Bakayoko au camp Commando d`Abobo en compagnie du ministre délégué à la défense Monsieur Paul Koffi Koffi, du commandant de la gendarmerie et du porte parole de l`armée
La cérémonie bi-hebdomadaire de salut aux couleurs et de prise d’armes à l’Etat-Major Général des FRCI au camp GALLIENI a été gâchée par la pluie matinale tombée sur la ville d’Abidjan, ce vendredi 13 avril 2012.

Comme à l’accoutumée, la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs et de prise d’armes prévue se dérouler ce vendredi 07 H30 mn à l’Etat-Major Général au camp GALLIENI n’a pu avoir lieu, à cause de la pluie qui s’est abattue sur la commune du Plateau très tôt ce matin.
Toutefois, au programme de cette journée de travail du Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général des FRCI, figurait également au menu, un ‘’Petit-déjeuner de cohésion ‘’ avec les troupes, suivi d’une conférence débat, auxquels ont pris part les généraux LETOH DETHO Firmin, TOURE Sékou, Jean-Jacques René OUEGNIN et le capitaine de vaisseau-major DJAKARIDJA Konaté.

Aussitôt après le petit-déjeuner qui constitue désormais une trouvaille de resserrement des liens de fraternité d’armes et de cohésion, le CEMG entouré pour la circonstance de son Adjoint et des Commandants des FORCES (Terre, Air, et Marine nationale), a salué la présence des Commandants des Régions militaires (DALOA, BOUAKE et KORHOGO) qui font effectué ce long déplacement pour répondre à son appel.

Il a ensuite, brièvement rappelé les récentes activités majeures exécutées par les FRCI, tant au plan national, qu’international :

AU PLAN NATIONAL

• La sécurisation de la fête de PAQUES

Le CEMG a exprimé son satisfecit aux troupes qui ont brillamment permis aux populations ivoiriennes de fêter dans la sérénité, en mettant hors d’état de nuire les braqueurs et coupeurs de routes. Il a cependant déploré la mort d’un jeune villageois par mégarde et incident de tir.

• La formation des hommes dans les unités et casernes

Après les cours de formations des soldats aux certificats d’armes N°1 dans nos casernes, et dans l’attente de leur évaluation ; le CEMG a réitéré toute sa gratitude aux Forces françaises de Licorne et salué la volonté de la France d’accompagner l’Armée ivoirienne dans sa quête de mise à niveau. En effet, elles ont dispensé des sessions de formations aux techniques d’Etat-Major de mise à niveau au cours Capitaine à certains de nos officiers. Les militaires du rang ont pu bénéficier également de la formation des Forces françaises.

AU PLAN INTERNATIONAL

Le CEMG a rappelé les nouvelles fonctions de la Côte d’Ivoire au sein de la CEDEAO. Elle assume désormais la présidence en exercice des Chefs d’Etat et de Gouvernement et par ricochet, la présidence en exercice du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO.
A ce titre, notre pays a abrité plusieurs rencontres à ABIDJAN pour la résolution des crises dans la région sahélo-saharienne (situation de crise au MALI) et dans le Golfe de Guinée (piraterie maritime).

Le Général BAKAYOKO s’est attardé sur la situation du MALI dont les premiers résultats sont à saluer avec le retour à l’ordre constitutionnel. Quant aux groupements islamiques et la rébellion touarègue au nord MALI, un mandat d’envoi des troupes par la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) a été sollicité pour recouvrer l’intégrité territoriale du pays. La Côte d’Ivoire y participe avec le déploiement d’un bataillon.

Après ce tour d’horizon de l’actualité, riche en informations livrées par le CEMG ; le Général TOURE SEKOU emboîté le pas au premier responsable des FRCI et entretenu les troupes sur le thème : la DISCIPLINE, force principale des Armées.

Globalement, tous les intervenants à cette conférence-débat, ont souhaité en guise de contribution, un retour aux fondamentaux de la discipline dans l’Armée. Et ce, à travers des Formations Communes de Base (FCB).

Pour clore cette rencontre de ‘’petit-déjeuner et conférence-débat’’, le CEMG, a insisté sur l’exigence de la compétence des hommes et la discipline à tous les niveaux de la hiérarchie militaire et émis le vœu de consolider la fraternité d’armes pour le bonheur des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.

La prochaine rencontre des FRCI au camp GALLIENI aura lieu dans quinze jours et débattra d’un autre thème militaire avec le Général de brigade Jean-Jacques René OUEGNIN.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ