x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

UDCY / Pour relancer ses activités : Mel Théodore annonce une convention pour éclairer sa position

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Retour des exilés : Mel, Appiah et Henriette Lagou ont foulés le sol d’Abidjan
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Riviera 3. Rentrés d`exil, Mel Eg Théodore (photo), Kabran Appiah et Henriette Lagou ont été reçu au siège de l`UDCY
L’Union démocratique et citoyenne (Udcy) dirigée par Mel Eg Théodore plusieurs fois ministre des gouvernements Gbagbo, s’apprête à aller à une convention, le samedi 5 mai 2012. Une conférence de presse a été animée au siège du parti le mardi 1er mai 2012 par Bodoua Affoua Hélène, la présidente des femmes du parti.

La prochaine convention de l’Udcy, aux dires de madame Bodoua, a pour but de remobiliser les militants et redynamiser les structures du parti. A peine rentré d’exil, Mel Eg Théodore et les ‘’citoyens’’ veulent entre autres objectifs - mettre en place une structure organisationnelle adaptée aux nouvelles contingences - rechercher les opportunités nouvelles d’alliance.

Cette convention qui se tiendra au siège du parti à la Riviera 2 Sainte famille, va réunir 200 à 300 délégués. Elle sera une occasion de faire l’état des lieux du parti. A ce niveau, il est prévu d’examiner et de tirer les conclusions de l’impact de l’alliance Udcy - Fpi sur la tenue des élections législatives. L’Udcy selon la conférencière est toujours membre du Cnrd mais elle s’interrogera ce samedi sur la synergie avec la nouvelle alliance Ligue des Mouvements pour le Progrès. Parlant d’alliance, la présidente du comité d’organisation a éclairé que son parti n’avait pas d’alliance formelle avec le Fpi. Cependant elle reconnaît qu’ayant choisi en son temps de soutenir le président Laurent Gbagbo, cela se percevait comme une alliance avec le Fpi, parti de Laurent Gbagbo. Ceci pour expliquer que l’Udcy peut nouer d’autres alliances selon les questions du moment. ‘’nous n’avons pas d’alliance avec le parti au pouvoir. Nous sommes dans l’opposition et nous étions récemment à Grand- Bassam en tant qu’opposants. Cependant, à l’Udcy nous pronons une opposition intelligente et non une opposition qui s’oppose à tout. Tous les citoyens de l’Udcy sont à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais se mettre au service de l’Etat est différent de faire alliance avec le pouvoir’’, ont répondu mesdames Bodoua et N’guessan Adélina, ex Directrice générale de l’Anassur et secrétaire exécutif chargé du cabinet à l’Udcy. Elles contrariaient ainsi une certaine opinion qui voudrait coller à l’Udcy l’image d’un parti condamné à ne s’allier qu’aux partis au pouvoir. Commentant les propos tenus par Mel Théodore à son retour d’exil, les conférenciers y ont vu l’expression d’un cri de coeur de quelqu’un qui a été carrément ignoré par ses alliés du Cnrd durant son exil américain. Ils ajoutent que Mel Théodore n’a jamais renié Laurent Gbagbo, étant de ceux là qui ont mené des démarches pour lui depuis son incarcération.

S. Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ