x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 mai 2012 | Le Nouveau Réveil

Mel Théodore (président de l’Udcy) aux extrémistes du Fpi : « Renoncez à la violence, l’intimidation et les actes de subversion ! »

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Littérature - René Babi dédicace son l`ouvrage "Amédée Pierre, le Dopé national, grand maître de la parole"
Jeudi 16 septembre 2010. Abidjan. Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville. Le célèbre chanteur Amédée Pierre assiste à la cérémonie de dédicace de l`ouvrage écrit par René Babi, et consacré à sa vie. Photo: le ministre Mel Théodore
L’Udcy (Union démocratique et citoyenne), parti dirigé par Mel Eg Théodore, a organisé le samedi dernier à son siège à la Riviera, sa convention. Au cours de cette rencontre, le président de l’Udcy a fait une déclaration invitant les partis politiques à œuvrer pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. «Oui, le temps vient, le temps est même déjà venu où il va nous falloir tourner la page des malheurs de la Côte d’Ivoire. (…) Nous ne pouvons oublier de sitôt les atrocités qui ont été commises dans ce pays depuis dix ans. Nous ne pouvons oublier de sitôt les déchirements familiaux et la fracture de la société ivoirienne. Nous ne pouvons oublier les captifs enserrés dans les liens de la privation, ceux avec qui nous avons partagé un idéal de vivre ensemble dans la prospérité et la paix pour tous, nous ne pouvons oublier Laurent et Simone Gbagbo et leurs compagnons d’infortune. Mais le temps est venu de tourner cette page écrite de sang et cette coupe amère de la vengeance. Nous devons aller de l’avant sans intransigeance pour forcer les portes de l’espérance et de la renaissance pour tous. Nous pouvons nous faire toutes les guerres que nous voulons, mais nous n’avons pas le droit de faire la guerre à la Côte d’Ivoire.» Et d’ajouter : «Que tous militants du Rdr, du Fpi, du Pdci et des autres partis, renoncions à la violence, l’intimidation et les actes de subversion pour emprunter le chemin du pardon et de la fraternité». Pour le président Mel, si l’Udcy a accepté la main tendue du président de la République, Alassane Ouattara, c’est pour dire que «l’orage est passé et bientôt les nuages seront dissipés». «Citoyennes et Citoyens, notre défi pour la réconciliation et la paix passe par un dépassement de soi, car quelle gloire y a-t-il à s’enfermer dans de vaines certitudes ?», a-t-il martelé. Le président s’est, par ailleurs, réjoui du dialogue engagé par le gouvernement avec les partis politiques. «Et nous attendons du Gouvernement, les réponses qui rassurent et nous permettent de continuer ce long chemin de paix», a-t-il souhaité.

Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ