x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 8 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

PTIC / Licence 3G, ordonnance sur le code, limogeage du DG de l’ATCI : Le ministre Koné Bruno dit sa part de vérité et accuse Arthur Aloco

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
NTIC : Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE - Autre presse
Une Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE s`est tenu ce lundi 19 septembre 2011 à l`hôtel TIAMA autour d`un petit déjeuner.
Le ministre des Postes et des TIC, M. Bruno Koné a tenu le lundi 7 mai 2012, une conférence de presse à l’hôtel Pullman. Les questions liées à l’octroi de la licence 3G, à l’ordonnance portant code sur la télécommunication et au limogeage de Arthur Alloco, précédemment directeur de l’Agence des télécommunications (ATCI), ont été au cœur des échanges.

Abordant le sujet sur l’ordonnance portant code sur les télécommunications, le ministre a indiqué que certaines personnes ont exigé qu’un cadre réglementaire soit promulgué par l’Assemblée Nationale. Sans rejeter cette vision, Koné Bruno a affirmé que depuis plus de dix (10) ans, à savoir depuis 1995, plusieurs espaces de discussions entre opérateurs, ministères et experts ont essayé vainement d’aboutir à ce processus. «Malheureusement pour des questions politiques et la crise socio-politique, ce processus n’a pu aboutir », s’est-il justifié. Devant la rapidité avec laquelle les choses évoluent au niveau des TIC, il est devenu impérieux de faire aboutir en textes de loi, les négociations antérieures. «Je pense que mon parcours professionnel me donne la légitimité de faire des choix dans les textes de loi pour la corporation.

Ce texte a fait l’objet d’un vaste échange et est consensuel. Il prend en compte les exigences de l’Uemoa et de la Cedeao en matière de télécommunication», a rassuré le ministre. Cette ordonnance à venir sépare les missions entre la gestion des fréquences et celle de régulation. Répondant aux critiques sur l’octroi de la licence 3G, le ministre a rappelé que c’est la première fois en Côte d’Ivoire qu’on procéde de la sorte en la matière. L’ATCI chargée de présélectionner les candidats, selon le ministre, a commis une faute lourde, en ne transmettant pas la liste des candidats sélectionnés au ministère de tutelle (Ndlr : PTIC). Le ministère de tutelle, explique Koné Bruno, après les arbitrages nécessaires conformément au cahier de charges, donne l’autorisation à l’ATCI de la publication définitive des candidats retenus. «MOOV, MTN, Orange sont les trois opérateurs retenus. C’est parce que le DG de l’ATCI n’a pas respecté ces procédures et s’y est opposé qu’il a été limogé », a indiqué Koné Bruno. Il a même affirmé que le chiffre de trois opérateurs ne le satisfait pas. «Si un autre opérateur régularise sa situation financière vis-à-vis de l’Etat et qu’il remplit les conditions financières (caution de 6 milliards de FCFA, investissements conséquents), la couverture du réseau, il aura sa licence 3G», a conclu le ministre. La troisième génération (3G) permet des débits de transmission élevée, incluant notamment la visioconférence, la messagerie multimédia, la géolocalisation…

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ