x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 mai 2012 | Le Patriote

Interview Ediémou (chef du Diocèse du christianisme céleste) : “Le FPI doit reconnaître la victoire de Ouattara pour être béni”

© Le Patriote
Crise post-électorale : Images de l`inhumation de l`Imam Cissé et de sa famille assassinés à Williamsville
Lundi 21 mars 2011 à Abidjan :Ediémou Blin Jacob, Pdt du Forum des Confessions religieuses lors des funérailles de l`Imam Cissé
Il retourne sur les pas du président de la République. Le Reverand pasteur Ediémou Blin Jacob, chef du Diocèse du christianisme céleste de Côte d’Ivoire et président du Forum des confessions religieues entame une tournée dans l’ouest. Dans cette interview, il en donne les raisons et exhorte le FPI à s’inscire dans la volonté de Dieu qui a donné le pouvoir au président Ouattara.
Le Patriote: Vous organisez une visite à l’ouest, notamment à Man du 18 au 21 mai prochain, à quoi répond cette tournée
Ediémou Blin Jacob: Nous voulons aller à Man à l’invitation des fideles qui y sont pour leur dire merci et leur souhaiter beaucoup de courage. Au moment où la Côte d’Ivoire était divisée, ils sont restés fidèles à Dieu sans faire la politique. Ils ont prié comme Dieu nous conseille de le faire. Toute autorité émane de lui. Le chrétien doit savoir comprendre le plan de Dieu. Quand on est chrétien, on appartient à Dieu. Ils sont restés fidèles. Nous nous y sommes rendus à plusieurs reprises pour les exhorter à demeurer dans la foi. Nous avons décidé cette fois de nous y rendre après la crise, parce que nos fideles ont trop souffert. Ils ont multiplié les rendez-vous. Cette fois-ci sera la bonne après tout ce que nous avons vécu comme agression et braquage. Je m’y rends du 18 au 21 mai. Le dernier mot revient à Dieu.

LP: Quelles seront vos activités sur le terrain?
EBJ: Nous partons pour prier. N’oublions pas que le prophète a dit que la prière est l’ultime salut de l’humanité. Toutes nos actions doivent être basées sur la prière. Nous allons les inviter à prier et à prier encore. Tout ceci doit se faire en nous aimant les uns les autres. Faisons le sacrifice du vivre ensemble en nous acceptant mutuellement. Nous allons pour les exhorter à l’amour au pardon et leur demander de dire non à la haine. Nous allons les inviter à la réconciliation avec Dieu et avec tout le monde.

LP: Vous vous rendez dans la région un mois après la visite d’état du président de la République. Est-ce que cela à une signification particulière?
EBJ: Depuis le 22 avril, nous avons commencé une prière spéciale pour la paix en Côte d’Ivoire et pour que Dieu mette sa main sur le président dela République. Elle prend fin le 21 mai. Nous connaissons beaucoup de difficultés. Nous allons prier pour que la bénédiction descende sur cette région qui a longtemps souffert. Il faut que la paix soit totale dans cette région et dans toute la Côte d’Ivoire. Que nos prières accompagnent l’action du président de la République.

LP: Pendant que vous parlez de réconciliation comment qualifiez- vous l’attitude du FPI qui, après avoir participé au dialogue républicain, a refusé de signer le document final?
EBJ: Il y a eu un combat entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Les gens n’ont pas encore digéré leur défaite. Pour nous, il faut prier pour que nos frères du FPI sachent que la vie continue. Chacun de nous a une mission. Ce qui s’est passé fait mal. Mais il faut que nous comprenions que le pouvoir de l’homme s’arrête quand Dieu a décidé. Le pouvoir de l’homme s’arrête quand la décision de Dieu arrive. Nous devons nous incliner face à la volonté de Dieu. L’homme fort, c’est celui qui accepte la volonté de Dieu. Il y a un propriétaire de la terre et de l’homme, il y a un qui tient le pouvoir. C’est lui qui nous donne son pouvoir. Le FPI a eu son pouvoir. Dieu l’a arrêté. Aujourd’hui c’est Alassane Ouattara qui a le pouvoir. S’ils veulent être bénis, ils doivent reconnaître que Dieu a fait sa volonté. Nous devons accepter la volonté. L’heure est arrivée pour le FPI d’accepter la volonté de Dieu. Aidons-les à comprendre cela. Tant qu’ils n’accepteront pas cela, ils n’auront jamais le pouvoir à nouveau. Il faut qu’ils acceptent d’aller à la réconciliation. C’est quand ils feront un grand geste que Dieu en fera autant pour eux.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ