x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 mai 2012 | AIP

UEMOA : Abidjan abrite la 11ème session extraordinaire du CIP

© AIP Par Aristide
11ème session extraordinaire du Comité interparlementaire (CIP) : le Président Alassane Ouattara reçoit le Haut Comité ad`hoc de l`UEMOA
Lundi 21 mai 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit les membres du Haut Comité ad`hoc de l`UEMOA
Abidjan - La 11ème session extraordinaire du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se tient du 21 au 26 mai à Abidjan sur le thème "le rôle du parlement dans le processus d’intégration régionale".

Cette rencontre, la deuxième en Côte d’Ivoire, depuis la création du CIP en 1998, vise à traduire, selon le communiqué de presse de la présidence parvenu lundi à l’AIP, la reconnaissance de l’institution sous-régionale envers un Etat membre qui s’illustre comme un des principaux acteurs du processus d’intégration sous-régionale.

Au cours de ses travaux, l’institution parlementaire de l’Uemoa, dont la mission est de contribuer au processus d’intégration par le dialogue et le débat, s’entretiendra avec les autorités ivoiriennes pour leur manifester toute sa reconnaissance pour les efforts consentis à la bonne marche de l’intégration africaine.

Le Comité interparlementaire de l’Uemoa compte 40 députés, à raison de cinq députés par pays membres.

Il examine les préoccupations communes aux huit Etats membres, mène le débat démocratique au sein de l’espace communautaire, entend le gouverneur de la Banque centrale, le président de la BOAD ainsi que le président de la Commission sur les activités et le fonctionnement de l’Union, explique-t-on.

Au titre de l’Uemoa, le Comité procède à l’observation des élections dans les pays membres.

Se réunissant en deux sessions parlementaires par an et en sessions extraordinaires sur des thématiques spécifiques tels que les accords et partenariats économiques (APE), les systèmes électoraux, les migrations, la question sécuritaire dans l’espace Uemoa, le CIP dispose également en son sein un Conseil parlementaire pour la paix chargé de suivre la situation dans les pays membres et de contribuer à la prévention et à la résolution des crises.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ