x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 mai 2012 | AIP

La CCI-CI annonce la reprise du Transit routier inter-Etats (TRIE/CEDEAO)

Abidjan, La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) a annoncé la reprise du Transit routier inter-Etats depuis le 23 avril 2012, conformément à la circulaire N° 1530 du 19 avril 2012 de la Direction Générale des Douanes.

Selon un communiqué de l'institution transmis vendredi à l'AIP, le TRIE est une convention de la CEDEAO signée par l’Etat de Côte d’Ivoire en 1982, entérinant un accord douanier au profit des pays sans littoral maritime, pour faciliter les transports internationaux afin de stimuler le développement économique.

Cet accord entre Etats de la CEDEAO se traduit par un régime douanier où les marchandises admises font l’objet d’une suspension de droits et taxes sur le territoire des états membres lors du transit.

Selon le communiqué, en sa qualité d’Institution Consulaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions pour respecter la convention internationale signée par l’Etat de Côte d’Ivoire, garantir la fiabilité et le respect de ses engagements en tant que caution unique et fiabiliser les opérations de transit routier.

Il s'agit notamment de la présence des agents CCI-CI/TRIE lors des chargements, de la pose de scellés et de balises de traçabilité des marchandises, de la pose d’un macaron TRIE d’identification, de la surveillance 24H/24 du mouvement des camions sur la plateforme de géolocalisation à partir d’un poste de commandement avec la présence d’agents de douane.
(AIP)

kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ