Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Entretien / Abdoulaye Traoré (Président local de la commission mobilisation): “C’est la première fois qu’il y a une telle mobilisation”
Publié le mardi 22 mai 2012   |  Le Patriote


Investiture
© Getty Images (Photo d`archive)
Investiture du Président Alassane Ouattara : les plus grands dirigeants du monde participent à une cérémonie haute en couleurs
Burkina Faso nationals cheer for their president, Blaise Compaore (seen in the portrait), during his welcome ceremony at Yamoussoukro airport on May 20, 2011, a day ahead of president Alassane Ouattara`s inauguration. Ouattara is due to be sworn in Saturday as the president of long-troubled Ivory Coast, which he hopes to reunite after a bloody crisis when his predecessor refused to step down.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


(…) Nous avons été débordés malgré toutes les dispositions prises. Tous les Ivoiriens de tous les horizons voulaient participer à cette fête. De mémoire d’habitants de Yamoussoukro, c’était la première fois que l’on voyait une telle mobilisation. Même les funérailles de feu Félix Houphouët-Boigny n’ont pas drainé autant de monde. Nous avons eu un parterre de chefs d’Etat. La quasi-totalité des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire était là. Mais grâce à la discipline des Ivoiriens et à la compréhension des uns et des autres, nous avons su mener cette activité. Un an après, je constate que depuis ce jour, les Ivoiriens se disent ‘’plus jamais ça’’.

Nous sommes sur le chemin difficile de la paix. Nous sommes à la quête perpétuelle de la paix. Nous voyons que la Côte d’Ivoire est au travail et que nos prières se formulent en termes de cohésion sociale et de paix pour que le président de la République investit le 21 mai 2011, puisse utiliser tous les leviers à sa portée pour réussir sa mission de développement. Aujourd’hui les habitants de Yamoussoukro sentent un nouvel élan de cohésion, de solidarité et de sécurité retrouvée.

Parce qu’à un moment donné, nous avions quitté nos maisons et changé de domicile chaque semaine pour sauver nos vies. Mais aujourd’hui, on dort tranquille. C’est déjà le résultat de cette investiture. Mais c’est un nouvel élan que la Côte d’Ivoire a amorcé. (…) Nous souhaitons que les promesses qui ont été faites à Yamoussoukro voient le jour. C’est-à-dire, le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro et le chef de l’Etat qui doit y résider. Nous pensons que l’espoir est permis.

YMA

LIENS PROMOTIONNELS