x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 mai 2012 | AIP

La multinationale Schlumberger renforce les capacités opérationnelles de l’INP-HB de Yamoussoukro

© AIP Par OD
Enseignement supérieur / Passation de charges à l`INP-HB: le nouveau Directeur général, Koffi N’Guessan installé
Mercredi 9 novembre 2011. Yamoussoukro. Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny (Inp-HB). Pr Coulibaly Pana, Directeur de l’administration et des ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique préside la cérémonie de passation des charges. MM. Koffi N’Guessan (DG) et Sangaré Moustapha Karam (DGA) prennent les commandes de la prestigieuse école
Yamoussoukro – La multinationale Schlumberger, firme leader mondial des services pétroliers dans le domaine de l’exploration et de la production, a, à titre gracieux, offert, jeudi, à Yamoussoukro, cinq logiciels de pointe PETREL d’un coût estimé à quatre millions de dollars US à l’école supérieure de Mines et Géologie de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Rappelant les circonstances de signature de ce partenariat, le directeur de cette école, Dr Yao Alphonse, révèlera que c’est le 07 décembre 2011 que la société Schlumberger a eu un premier contact avec la direction, proposant l’acquisition de son logiciel de pointe PETREL.

« Schlumberger a décidé d’aller au-delà de sa décision initiale pour nous offrir non plus un mais cinq logiciels couvrant toute l’activité pétrolière moderne. Ce sont PETREL (géophysique, géologie et ingénierie de réservoir); ECLIPSE Black Oil (simulation réservoir) ; TECHLOG (pétrophysique et interprétation de diagraphie) ; OFM (ingénierie réservoir de production, étude de champ et courbes de déclin ; et PIPESIM (ingénierie de production, simulation d’écoulement dans les puits et pipelines) », a expliqué le directeur de cette école.

Dr. Yao Alphonse s`est engagé à faire en sorte qu’après le stage de formation de l’équipe multidisciplinaire des enseignants de l’INP-HB, accordé par Schlumberger, les meilleurs techniciens et ingénieurs, seront formés dans le strict respect des clauses de la convention signée. Puis, il a révélé que, dans un esprit de partage scientifique, les autres écoles de l’INP-HB doivent être associées à l’utilisation de ces logiciels, notamment dans le cadre du concours sous-régional d’optimisation informatique des capacités du logiciel PETREL (Ecole supérieure d’industrie, ESI), et dans le traitement et la simulation des données hydrologiques, hydrogéologiques et hydrauliques(ESI), sans oublier les départements de spécialité dans le cadre de programmes de Recherche-Développement.

Le premier responsable de l`INP-HB, Dr. Koffi N’Guessan, a salué la double action de recrutement d’élèves de l’école supérieure d’industrie (ESI) et de l’école supérieure des mines et géologie, en tant que cadres de Schlumberger et, ensuite, la remise de dons de logiciel, de plus de 4 millions de dollars US. "C’est le signe de la confiance retrouvée en la Côte d’Ivoire, et cela concrétise la vision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui est une association plus étroite entre le secteur privé et les établissements de formation, en vue de relever le niveau des enseignements et d’améliorer significativement le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés", a expliqué Dr. Koffi N’Guessan.

Puis, il a à son tour exhorté enseignants et élèves à utiliser avec responsabilité les logiciels mis à leur disposition par le partenaire Schlumberger. Au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le sous-directeur des Hydrocarbures a fait savoir que "la signature de partenariat entre l’INP-HB et la société donatrice est un évènement majeur qui vient davantage renforcer le label de l’INP-HB".

"Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ne peut que soutenir et encourager de telles actions", s’est-il réjoui, conseillant aux bénéficiaires de bien prendre soin des outils de travail et d’en faire bon usage. A sa suite, le directeur général-Afrique de l`Ouest à Schlumberger, Eké-Eké, a indiqué que "partout où Schlumberger est installée, elle fait tout pour apporter un appui en ouvrant à certaines personnes des occasions de se former à l’étranger et faire partager ses connaissances aux autres, ensuite.

"Certains enseignants peuvent être formés par nous, tout comme nous pouvons faire intervenir nos experts sur le matériel que nous vous offrons; nous souhaitons que ce partenariat dure le plus longtemps possible", a-t-il formulé, peu avant la visite du matériel installé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ