x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 juin 2012 | Présidence

Communiqué de la présidence de la République : Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part aux Assemblées annuelles de la BAD en Tanzanie

© Présidence Par Aristide
Après avoir pris part aux Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ouattara a regagné Abidjan
Jeudi 31 mai 2012. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouët. Le Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara de retour après avoir assisté aux travaux des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement
Parti à Arusha, en Tanzanie le mardi 29 mai 2012, en vue de prendre part aux travaux de la 47ème Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) et à la 38ème Assemblée annuelle du Fonds Africain de Développement (FAD), le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée de ce jeudi 31 mai 2012, à 20h45 GMT.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU, des Membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire conduite par le Général de Division, Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat- Major Général.

Se confiant à la Presse au Salon d’honneur de l’aéroport, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’annoncer la ‘’bonne nouvelle du retour de la BAD’’ en Côte d’Ivoire. Il a précisé que c’était, du reste, ‘’l’objet principal’’ de son déplacement en Tanzanie.

Selon le Président Alassane OUATTARA, les Gouverneurs de la BAD ont, en effet, considéré que plus rien ne s’opposait à présent au retour de la Banque à Abidjan, la sécurité étant désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Et pour traduire dans les faits cet engagement, le Président de la République a révélé que le Conseil des Gouverneurs et toutes les autres structures de la BAD ont décidé de rédiger et d’adopter une feuille de route, de sorte que dès le mois de juillet, ce retour commence à être une réalité, d’abord avec le déménagement de certains Départements de l’Institution d’ici la fin de l’année en cours et ensuite de l’ensemble des Services au plus tard à la fin de l’année 2013.

Pour le Président Alassane OUATTARA, tout ceci constitue une ‘’excellente chose’’ pour notre pays et pour sa ‘’ crédibilité financière’’ ; d’autant que la BAD est la plus grande Institution financière au monde.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a souligné que ce retour de la BAD concerne près de 2000 Agents, qui reviennent avec leurs familles, enfants et personnels de maison. Cela suppose des maisons à louer, des écoles à trouver et des contacts à nouer avec des ivoiriens. C’est donc au regard de tous ces avantages que génère le retour de la BAD en Côte d’Ivoire que le Président de la République a réitéré sa joie et félicité le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. MABRI Toikeusse, le Ministre de l’économie et des Finances, M. Charles Diby KOFFI, ainsi que le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement pour le travail abattu.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de son adresse à la Presse pour revenir sur le discours qu’il a prononcé ce jeudi même à l’ouverture des assises de la BAD, sur les ‘’ défis et les perspectives de l’économie africaine’’. Il a insisté sur le fait que ces dix dernières années, l’Afrique s’est distinguée

par ses performances économiques, d’autant que les taux de croissance se situent entre 5et 6%, sauf dans certains pays comme la Côte d’Ivoire. Pour le Président de la République, cela montre que les gouvernements africains appliquent des politiques économiques rigoureuses et que l’inflation est maîtrisée.

Le Président Alassane OUATTARA a dit avoir insisté également, dans son discours, sur l’emploi des jeunes, car pour lui, la ‘’ jeunesse est la solution du futur’’.

Réagissant à une question relative aux relations entre la France et la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué avoir eu récemment, un ‘’bon «entretien’’ avec le nouveau Président Français, S.E.M. François HOLLANDE. Il a révélé qu’ils ont convenu tous deux de maintenir ces excellentes relations, en renforçant la coopération aux plans politique, économique mais aussi militaire. A cet égard, le Chef d’Etat a souligné avoir réaffirmé à son homologue, l’utilité de la présence de la Force Licorne et de l’ONUCI en Côte d’Ivoire ; dans la mesure où la Force Licorne apporte à notre pays, des appuis importants en matière de formation et de soutien logistique. Selon le Président Alassane OUATTARA, le Chef de l’Etat français a marqué son accord et a dit qu’il respecterait tous les engagements pris par son prédécesseur, notamment en ce qui concerne le nouvel Accord de défense entre les deux pays.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ