x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 juin 2012 | AIP

La Côte d’Ivoire et l’Allemagne signent deux conventions portant sur des programmes agricoles

© AIP Par DR
Coopération ivoiro-allemande : le ministre Coulibaly Sangafowa et SEM Prinz Karl à la cérémonie de signature de convention entre le ministère de l`Agriculture et GIZ
Vendredi 1er juin 2012. Abidjan. 23ème étage de la Caistab., au Plateau. L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Prinz Karl à la signature de deux conventions sur des programmes agricoles entre la Coopération allemande GIZ et le Ministère ivoirien de l’Agriculture
Abidjan – La République Fédérale d’Allemagne, à travers la Coopération allemande GIZ, et la Côte d’Ivoire, représentée par le ministère de l’Agriculture, ont procédé vendredi au 23ème étage de l’immeuble de la Caistab (Plateau, Abidjan), à la signature de deux conventions portant sur des programmes agricoles.

Il s’agit du Programme de développement économique en milieu rural (PRODEMIR) qui couvre les régions du Pôrô, du Tchologo, du Denguélé, du Bas-Sassandra et du Cavally, et du Projet d’adaptation au changement climatique et de stabilisation des bases de la vie de la population dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire (PACCS) qui a pour champ d’application les régions du Cavally, du Gboklê, de la Nawa, du Guémon et de San Pedro.

Situant le contexte de la signature des deux conventions, le directeur résident de la GIZ, Dr Frank Bremer a souligné que le PRODEMIR est en cours depuis « un certain temps » mais n’avait pu être finalisé à cause de certaines contingences liées à la crise ivoirienne et que le ministère allemand de la Coopération a donné son accord pour sa prolongation, à compter de mai 2013, pour un montant de neuf millions d’Euros (environ 5,8 milliards FCFA).

Quant au PACCS, il s’agit d’un nouveau projet et cette signature constitue, en quelque sorte, une continuité de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Côte d’Ivoire, a fait observer Dr Bremer. Il a rappelé que son pays et le ministère ivoirien de l’Agriculture entretiennent de bons rapports depuis 1970, tout en rassurant que cette situation sera toujours pareille à l’avenir.

Pour sa part, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a exprimé sa gratitude à la GIZ pour toutes ses actions en faveur de son département, promettant en outre que les deux programmes faisant l’objet de signature de convention seront conduits de manière efficiente.

Appréciant, par ailleurs l’appui de l’Allemagne à la Côte d’Ivoire tant au niveau du partenariat multilatéral que bilatéral, M. Coulibaly a dit compter encore sur son soutien pour l’atteinte du point de l’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvre très endetté), en faveur de la Côte d’Ivoire.

La signature de conventions entre Dr Frank Bremer et Coulibaly Mamadou Sangafowa s’est tenue en présence de responsables du ministère de l’Agriculture et de la GIZ, sous le regard de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Prinz Karl qui a rappelé les relations politiques, diplomatiques et les appuis économiques et financiers apportés par son pays à la Côte d’Ivoire, depuis 1960.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ