x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 2 juin 2012 | Le Patriote

Coupe du monde 2014 / Côte d’Ivoire-Tanzanie : Eléphants, Assurez et rassurez

© Le Patriote Par Aristide
CAN 2012: Malgré la défaite des Eléphants footballeurs, les Ivoiriens font la fête
Lundi 13 février 2012. Abidjan. De l`aéroport international Félix Houphouët-Boigny à l`Hôtel du Golf en passant par Koumassi, Marcory, Treichville, le Plateau et Cocody, les Ivoiriens font un triomphe à leur équipe nationale de football, finaliste malheureuse de la dernière CAN
Dans un autre contexte, le match de ce samedi face à la Tanzanie ce serait déroulé de manière la plus ordinaire. Mais cette première sortie officielle des Eléphants après la défaite en février dernier en finale de la CAN a un intérêt particulier. En effet, c’est le match de baptême du nouvel entraîneur, Sabri Lamouchi dont la nomination continue d’alimenter les causettes partout en Côte d’Ivoire et dans le monde. Ce samedi après-midi, l’ancien auxerrois qui a pris la place de l’ivoirien Zahoui officie son premier match en tant qu’entraineur et c’est ce qui donne un goût spécial à cette rencontre. Il est vrai qu’elle est d’une importance capitale pour la course à la qualification pour le mondial brésilien de 2014, mais le public et les sportifs voudront voir à l’œuvre les Eléphants façon Sabri. Ce qui donne un double chalenge à cette rencontre et la rend encore plus émoustillante. D’abord, les joueurs devront assurer leur statut. Didier Drogba et ses camarades, 15ième meilleure équipe de football de la planète devront tenir leur rang face à la modeste formation tanzanienne (145ème au classement FIFA) et qui n’a disputé qu’une seule phase finale de CAN (1980). Les Eléphants devront mettre le turbo pour non seulement engranger les trois points de la victoire mais prendre le plus de bonus offensif possible à domicile avant un important déplacement dans une semaine à Marrakech au Maroc.
Et ensuite, ce match est l’occasion pour Sabri Lamouchi d’être pour la première fois depuis qu’il est devenu entraineur en situation de jeu avec une équipe nationale. Le français d’origine tunisienne sait qu’il peut compter sur les immenses individualités de son groupe et surtout sur la grande expérience de ses joueurs. Le seul attrait serait de savoir comment Sabri va réorganiser son milieu de terrain en l’absence de Didier Zokora dit Maestro et surtout de Yaya Touré, très incertain (blessé lors de la 38ème journée de la première ligue). Les hommes pour combler ces vides ne manquent pas. Né Marco, l’ancien pensionnaire de l’Académie, est un candidat sérieux pour apporter des ballons à l’attaque. Avec lui il y a Ya Konan Didier peut valablement prendre la place du Citizen. A la récupération en lieu et place de Maestro, Sabri peut jouer la carte Gosso Gosso, si ce dernier n’est pas décalé à droite de la défense pour épauler Tioté Cheick. En défense, le technicien français devra faire des réaménagements. En l’absence de Bamba, le roc de City, Kolo Touré sera certainement avec Lolo Igor dans l’axe. A moins que Sabri ne fasse confiance au jeune Diarrassouba Vierra. Sur les côtés, il aura le choix entre Tiéné Siaka et Boka Arthur. Eboué est bien parti pour commencer à droite. En attaque, Sabri à toute une panoplie d’artificiers. Le capitaine Didier Drogba sera certainement encadré par Gervinho et Kalou Salomon. Mais Lamouchi peut aligner d’entrée Kader Kéita et Max Gradel. A ce niveau les batteries de rechange ne manquent pas. Doumbia Seydou, Traoré Lassina et Bony Wilfried sont tous des options assez intéressantes pour animer l’attaque des pachydermes. Le moins qu’on puisse écrire est que Sabri a toutes les cartes en main. C’est donc à lui de les redistribuer.
Koné Lassiné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ