x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 juin 2012 | Le Patriote

Fête des mères à Adjamé et Yopougon / Mme Ouattara aux mamans : “Vous êtes le socle de la Nation”

© Le Patriote Par Zamblé
Fête des mères 2012: la Première dame et les mamans d`Adjamé
Samedi 2 juin 2012. Abidjan. Williamsville. La Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara célèbre la fête des mères avec les femmes d`Adjamé
Elle n’est pas sensible qu’à la cause des enfants. Pour les mamans, elle sait aussi faire parler son coeur. Et très bien même. Comme elle l’a si bien montré samedi dernier. Ce jour-là, dans un véritable marathon qui ne dit pas son nom, Mme Dominique Ouattara a célébré la fête des mères avec les femmes d’Adjamé et les épouses des policiers à Yopougon. A Adjamé, précisément au Stade de Williamsville, une foule compacte de mamans l’attendait. Malgré la pluie, elles sont venues massivement, des quatre coins d’Adjamé, pour faire la fête avec la 1ère des mamans de Côte d’Ivoire. Et cela, grâce à la mobilisation exceptionnelle du Genovci (Groupement économique pour la nouvelle vision de la Côte d’Ivoire), qui regroupe de nombreuses femmes exerçant dans l’agriculture, l’élevage ou encore le transport. Pour beaucoup d’entre elles, c’était une occasion inouïe à ne pas rater. Entre chants et danses, ces mamans savouraient leur joie non seulement d’être magnifiées, mais surtout de recevoir dans leur cité la Première Dame de Côte d’Ivoire. C’est donc dans une liesse populaire que Mme Ouattara est accueillie sur cet espace peu après 13h. Les poignées de mains sont chaleureuses, les sourires fondants.

Puis c’est la série des allocutions. Maire d’Adjamé, Youssouf Sylla s’est réjoui de la présence de Mme Ouattara dans sa commune, avant de saluer sa grande générosité en faveur des enfants et des populations démunies. A sa suite, Mme Dembélé Rokia, porte-parole des mamans d’Adjamé, a d’emblée témoigné sa gratitude à Mme Ouattara pour cette initiative. Elle a également plaidé pour l’indemnisation des victimes de la crise pos-télectorale et la mise en place d’un fonds pour le financement des projets des femmes. Après la remise d’un tableau grandeur nature, à l’illustre visiteuse, en guise de cadeau, c’est l’instant tant attendu : l’adresse de Mme Dominique Ouattara. D’une voix calme et posée, elle a félicité le maire Youssouf Sylla pour avoir eu l’idée d’offrir ‘‘ce moment de réjouissance et de partage aux femmes d’Adjamé’’. Pour elle, la fête des mères n’aurait pas eu tant d’éclat sans une véritable célébration à Adjamé où, précisera Mme Ouattara, ‘‘les femmes sont de véritables amazones’’. « Votre participation au développement économique et social de notre pays est remarquable. Vous êtes à mes yeux le symbole de la femme battante. Toujours débout, jamais découragées, vous êtes le socle de la nation », a-t-elle ajouté. Un hommage appuyé à ces mamans, qui a été salué par un tonnerre d’applaudissements.

Mieux, Mme Ouattara a annoncé que le projet portant sur l’octroi de microcrédits pour le financement des projets de ces femmes est en train d’être finalisé. Cela, afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté en Côte d’Ivoire. « D’ici la fin de l’année, vous pourrez en bénéficier», a-t-elle promis.

Saluant au passage tous les papas du pays car, conclura t-elle, « si nous sommes de bonnes mamans, c’est grâce à eux, à leur amour et leur présence réconfortante à nos côtés ». Avant de prendre congé de ses hôtes, la Première Dame a offert 500 pagnes et 4 millions de FCFA aux mamans, 500 000 FCFA aux chefs coutumiers et 500 000 FCFA aux chefs religieux, sans oublier 200 000 FCFA aux griottes.
A Yopougon-Toits Rouges, au stade de la BAE, plusieurs femmes étaient mobilisées pour faire le show avec Mme Dominique Ouattara. Là, compte tenu de son emploi du temps très chargé, la Première Dame n’assistera pas aux festivités. Durant son speech, elle a rappelé aux épouses des policiers, la nécessité, pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire, de consolider la paix en Côte d’Ivoire, par des retrouvailles entre s?urs, des échanges, des actes de solidarité et de fraternité. « Vos époux exercent le métier si noble et si difficile de faire respecter la loi et de garantir l’ordre. Nul doute qu’ils y arrivent grâce à votre présence à leurs côtes », a ajouté Mme Ouattara, tout en faisant un clin d’?il aux femmes de tous les corps habillés de Côte d’Ivoire. Comme à Adjamé, la Première a offert 500 pagnes aux compagnes des policiers, ainsi que la somme de 2millions de FCFA. Un geste qui aura permis à ces mamans de retrouver le sourire à l’occasion de la fête des mères.

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ