x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 juin 2012 | L’Elephant Déchaîné

Chronique des Marchés Publics

© L’Elephant Déchaîné Par KS
Marchés publics / Formation des journalistes économiques : L’ANRMP oeuvre à la promotion de la bonne gouvernance
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Siège de l`Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), à Cocody Riviera 3. Le président Non Karna et le Secrétaire général Coulibaly Yacouba forment les journalistes économiques à la gestion du contentieux des marchés publics
Nous pensons que le journaliste est capable d`impacter les mentalités et de mettre aux pas les gouvernants indélicats ainsi que les opposants magouilleurs à condition de s`affranchir des cloisons imposés par la ligne éditoriale. Par exemple, quand il s`agit d`une question en rapport avec l`attribution des marchés publics, la tolérance doit être zéro. Les organes de tout bord doivent unanimement condamner l`indélicatesse de tel ou tel ministre. C`est cela rendre service à un président de la république. Nous sommes convaincus que le Président Laurent GBAGBO a dû regretter de n`avoir pas écarté les ministres soupçonnés de malversations dans l`affaire SAGEM Sécurity et des passeports biométriques, des marchés de plusieurs milliards attribués de gré à gré. Ce que les "défenseurs automatiques" des manipulateurs des marchés publics ignorent, c`est que chaque appel d`offres biaisé est source d’enrichissement illicite d`un individu à partir de nos impôts que l`Etat collecte de force sans pitié et sans égard à nos conditions de vie. C`est aussi le point de départ d`une mauvaise exécution des travaux d`infrastructures, d`une mauvaise commande d’équipements assortie d`une livraison de matériels de piètre qualité à la collectivité.

C`est également le point de départ d`une mission d`études chèrement rémunérée par nos cotisations fiscales et dont les résultats ne seront point exploitables, parce que non précédés de cahiers de charges claires et de termes de références (TDR) fiables.
Quand les gouvernants d`un pays sont convaincus qu`ils seront tolérés à attribuer librement des contrats de gré à gré ou à organiser des simulacres d`appels d`offres, sans être tenus par une quelconque rigueur, ils pourront alors s’auto-créer des entreprises écrans, s`auto-attribuer des contrats juteux de plusieurs milliards, exécutés sous leur auto-contrôle, payés par eux-mêmes à eux-mêmes après la réception des travaux par eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Continuons à tous les niveaux à jouer les complaisants et à encourager les actes de mal gouvernance des ministres, sous prétexte qu`ils sont de notre bord politique et que notre ligne éditoriale nous oblige à garder le silence. Mais dans cette dénonciation, le journaliste doit s`interdire tout amalgame, de sorte à garantir la solidarité de ses confrères de l`autre bord politique prêts à adhérer à sa cause.

A la place du Premier Ministre AHOUSSOU Jeannot, je regarderais par sept (7) fois les dossiers relatifs à l`attribution des marchés avant d`y apposer mon sceau, de sorte à ne pas cautionner des malversations financières maquillées en appels d`offres restreints ou estampillées "payement de travaux exécutés en urgence" ou " payement de commandes livrées en urgence", opérés par des collaborateurs ministres qui savent bien ce qu`ils manigancent sur mon dos.

Un homme d`affaire comme monsieur Sidi KAGNASSI n`a pas de parti politique ni en Côte d`Ivoire, ni au Mali, son pays. De 2007 à 2012, il rafle tout dans une opacité sans pareil, toujours par les raccourcis de gré à gré avec la complicité de nos fameux négociateurs (feu désiré TAGRO et le tout dernier en date).

TAGRO n`étant plus, Bictogo viré du Gouvernement, mais Mohamed Sidi KAGNASSI continue sa saga, celui de mettre toute l`économie ivoirienne en coupe réglée. Cela s`appelle tout simplement: écumer l`économie ivoirienne sans état d`âme. Que Ouattara soit au pouvoir ou non à l`issu de l`élection présidentielle de 2015, l`omniprésent Sidi KAGNASSI pourra compter sur notre cupidité et notre inconscience collective pour écumer davantage nos marchés publics. N’est-il pas expert en obtention des marchés de gré à gré en sa faveur sans la moindre compétition ? Encore une fois, demeurons prisonniers de nos lignes éditoriales et de nos partis politiques en applaudissant, sans discernement, toutes les formes d`illégalité. C`est assurément de cette manière que nous ferons de la Côte d`Ivoire "un pays démocratique et émergent à l`horizon 2020".

K.DAPA Donacien
Juriste Spécialiste en Passation des Marchés Publics
Email :dapadonacien@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ