Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Finances / Ponts Bédié et Jacqueville, échangeur de la Riviera II, Autoroute du nord… : Le Trésor apporte plus de 71 milliards de FCFA
Publié le mardi 5 juin 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Séminaire
© Abidjan.net par DR
Séminaire pour la promotion de la Côte d`Ivoire sur les progrès et défis de l`après crise, organisé par JP Morgan
Jeudi 19 avril 2012. Washington, DC. Photo: l`ambassadeur de Côte d`Ivoire, SEM Daouda Diabaté et le Directeur général du Trésor, Adama Koné


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les grands chantiers qui ont connu un moment d’arrêt de travaux vont pouvoir reprendre. Et ce, grâce au Trésor public qui a réussi à mobiliser plus de 71 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, suite au dernier emprunt TPCI 6,00% 2012-2015. L’annoncé a été faite hier lundi 4 juin 2012 par le premier responsable du Trésor et de la Comptabilité publique, Adama Koné.

Ce sont au total 71.945.950.000 (soit plus de 71 milliards) de FCFA qui ont été collectés sur le marché financier de l’UEMOA, contre un objectif initial de 60 milliards de FCFA. Les particuliers ont souscrit à cet emprunt obligataire à hauteur de 16.379.130.000 de FCFA, représentant 22,77% et les institutions 55.566.820.000 de FCFA (77,23%). La Côte d’Ivoire y a participé à hauteur de 60,23 milliards de FCFA (83,72%). Quant au Bénin, sa participation est de 12,60%, représentant 9,1 milliards de FCFA. Eu égard à l’engouement suscité autour de cette énième opération d’emprunt, Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a indiqué que cela démontre la crédibilité de la signature de l’Etat sur le marché financier. Mieux, pour inspirer confiance aux intervenants sur ledit marché, il a assuré que le Trésor s’emploiera à tout mettre en œuvre pour que la qualité de la signature de l’Etat soit toujours maintenue, en remboursant à bonne date les échéances des titres. S’agissant de l’enjeu de l’opération, le DG a souligné qu’elle s’inscrit dans la droite ligne du budget de finances 2012 qui prévoit au titre des investissements 620 milliards de FCFA dont 575 milliards de FCFA à mobiliser sur le marché financier. Sur le montant attendu (575 milliards de FCFA), selon M.Koné Adama, près de 180 milliards de FCFA ont été collectés. En raison des nombreuses attentes en investissements, le patron du Trésor a annoncé que cette opération d’emprunt ne sera pas la dernière.

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques
Grâce aux fonds collectés sur le marché financier de l’Uemoa, les grands chantiers qui ont connu un moment d’arrêt vont pouvoir reprendre. Il s’agit en l’occurrence du pont Henri Konan Bédié, du pont de Jacqueville, de l’échangeur de la Riviera II et des travaux de prolongement de l’autoroute du Nord. A en croire Koné Adama, l’argent mobilisé concerne également la réhabilitation des universités d’Abidjan. Les fournisseurs de l’Etat sont également concernés. Mais, à ce niveau, il convient de faire le distinguo entre trois catégories d’entre eux. Il y a ceux de 2011 et 2012. Pour ces deux catégories de fournisseurs, si l’on tient au Directeur général du Trésor, il n’y a pas de souci, ils pourront être payés chaque fois qu’il y aura des entrées d’argent. Par contre, en ce qui concerne la troisième catégorie dont les dettes sont relatives à la période d’avant 2010, les paiements seront conditionnés par un audit. Car, dit-il, le chef de l’Etat souhaite que l’on s’assure que ce sont de bonnes dettes.

HK

LIENS PROMOTIONNELS