x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Filtisac : Bintou Bourgoin mobilise les mamans pour un dépistage précoce du cancer de l’utérus et des seins

La direction d’IPS (WA)-Filtisac qui associe depuis 2008 à chaque fête des mères, un sujet d’intérêt familial et de santé publique, n’a pas dérogé à la tradition. Au titre de l’édition 2012 célébrée le vendredi 1er juin 2012 dans les locaux de l’entreprise à Adjamé, l’intérêt a porté sur le cancer du col de l’utérus et des seins. Des pathologies dont une femme meurt toutes les deux minutes à travers le monde.

En partenariat avec la Ligue ivoirienne de lutte contre le cancer (LICC), les festivités ont été meublées par une communication sur ces deux cancers spécifiques à la femme. Le conférencier du jour, le Dr Ayémou, directeur adjoint du programme national de lutte contre le cancer, a expliqué que le combat contre ces deux cancers peut être gagné si les femmes s’engagent sur la voie du dépistage précoce et l’observation de comportements non à risques. Auparavant, Mme Bintou Bourrgoin, présidente de la LICC s’est réjouie du choix stratégique de la direction de Filtisac, en joignant l’utile à l’agréable qui est de permettre à ses travailleuses d’avoir l’information vraie sur les cancers tout en s’égayant. «Le cancer est une maladie qui bouleverse le cours de l’existence aussi bien des malades que de leurs proches. C’est pour cette raison que la LICC veut faire connaître cette pandémie que constitue le cancer.

Je voudrais exprimer mes vifs remerciements à IPS et Filtisac pour l’intérêt qu’ils portent à la ligue et à ses activités. Je reste convaincue que toutes les intelligences de ce pays seront sensibles à nos activités pour apporter du réconfort à ceux, qui à cause de cette pandémie, ont perdu leurs repères. Sensibiliser, dépister, mobiliser des fonds pour accompagner les malades et les professionnels de la santé représentent le trépied de notre lutte. Le cancer n’est pas une fatalité. On en peut en guérir. On peut briser l’élan de la maladie par l’information et la sensibilisation en faveur d’un dépistage précoce. Je souhaite que nos mamans de Filtisac embarquent avec nous dans le train du dépistage précoce», a-t-elle précisé. Pour sa part, Charles Amadou, Directeur général de Filtisac a rassuré la présidente Bintou Bourgoin de l’engagement de sa structure à être active aux côtés de la LICC sur le front de la lutte contre le cancer. Il a annoncé la tenue d’une séance de dépistage qui doit démarrer le 04 juin 2012.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ