x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 juin 2012 | Le Patriote

Promotion immobilière pour les agents de Police - Ce qui a conduit les DG de BFA et de l’Azuréenne de Promotion en prison

© Le Patriote Par DR
Accès au logement des ivoiriens de la diaspora: le projet immobilier ivoirespoir lancé à Abidjan
Photo: les dirigeants de l`ONG Ivoireespoir et leurs partenaires visitent le site du programme immobilier ivoirespoir
Abuser d’un soldat conduit assez vite en prison. Djédjé Louis Durand et Yebouet Barnabé, respectivement Directeur général d’Azuréenne de Promotion et de la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA), l’ont appris à leurs dépens. Vendredi dernier, ils se sont retrouvés aux mains de la Police économique et financière. Pour le Général Bredou Mbia, Directeur général de la Police nationale, la situation n’avait que trop durée. Et surtout, restait sans solutions. Courant 2006, le Fonds de Prévoyance de la Police dirigé par Kourouma Mamadou souscrit pour 4111 agents de Police, à une opération immobilière avec la société Azuréenne de Promotion. Les comptes de cette société sont logés à la BFA. Les contributions mensuelles des souscripteurs prélevés par le Trésor public sont directement versés dans un compte séquestre à la BFA. «A la date du 6 février 2012 dernier, ce compte était créditeur de 4,556 milliards de FCFA», a confié hier dans ses locaux le Général Brindou Mbia. Le Trésor confirme cette information et indique qu’il lui reste environ un milliard qu’il n’a pas encore reversé. Selon la convention qui lie la Police et la société immobilière, chaque souscripteur devrait rentrer en possession d’un lot et d’une lettre d’attribution six mois après le premier mois de cotisation. Depuis 2006, les souscripteurs sont prélevés mais, n’ont rien reçu. Ou si. Quelques uns ont reçu des lettres d’attribution mais sans terrain. Les propriétaires terriens leur refusent l’accès du site. Ils n’auraient pas été payés par le Promoteur immobilier. Ou du moins entièrement. Celui-ci reste leur devoir environ 1,105 milliards F CFA. La situation était ainsi jusqu’à récemment. Ulcérés par cette situation, les agents de Police ont donc commencé à pointer du doigt la Direction du Fonds de Prévoyance et entendaient même protester devant ses locaux. Une grève de police donc. Cela n’était pas acceptable pour le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Très vite, les réunions se succèdent avec tous les acteurs. Une commission de suivi est mise en place et dirigée par le Colonel de Police Siaka Dosso.
Il s’est aussitôt avéré, selon le Général Mbia, que les terrains existent bel et bien. Mais qu’il suffisait seulement de dédommager les propriétaires terriens. Il fallait donc une main levée sur le compte séquestre du Fonds de Prévoyance à la BFA. Le 04 avril 2012, Yebouet Barnabé demande par courrier, une main levée sur la somme de 2 479 207 250 FCFA. Ce qui correspond au prix d’achat de 1483 lots. Le courrier insiste que cela permettra entre autres, de payer les propriétaires terriens. Il obtient gain de cause. Dans la foulée, une cérémonie de remise officielle de lettre d’attribution est même organisée. Passent les jours, passent les semaines. Toujours rien. Les villageois ne sont pas payés. Les souscripteurs n’ont que des terrains en papier. Pas aucun terrain physique. D’autres réunions sont encore organisées sous la houlette du ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur. La situation est confuse. Djédjé Louis Durand et Yebouet Barnabé se retournent autant la balle. La BFA se serait payée avec l’argent des souscripteurs car, l’Azuréenne de Promotion lui devait de l’argent depuis belle lurette. Dans une autre affaire. Le vendredi 1er juin, les mêmes acteurs se retrouvent autour du ministère. C’est encore le statu quo. C’était intenable. «Dans le souci de préserver le climat social et sauvegarder les intérêts des policiers, la haute hiérarchie avait mis à la disposition de la Police, MM. Djédjé et Yebouet », annonce le même jour le porte-parole de la Police. «Nous voulons que l’opération aille jusqu’à son terme, insiste le Général Mbia. Il faut que la BFA restitue les fonds distrais». Pour lui, c’est le but de leur interpellation. C’est pourquoi, il a tenu à «rassurer» les policiers que leurs intérêts ne seront pas bafoués. Lorsque nous mettions sous presse, nous apprenions la mise en liberté de Yebouet Barnabé.

KIGBAFORY Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ