Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Mondial 2014 / Maroc – Côte d’Ivoire du 9 juin à Marrakech : Pourquoi les Eléphants doivent craindre les Lions de l’Atlas
Publié le mercredi 6 juin 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Football/éliminatoires
© Abidjan.net par Atapointe
Football/éliminatoires mondial 2014. Les éléphants en séance d`entrainement
Cote D`Ivoire (abidjan), 31/05/2012. seance d`entrainement des elephants avec le nouvel entraineur Sabri Lamouchi. En preparation du match contre la Tanzanie le 02 juin 2012.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Maroc accueille la Côte d’Ivoire à Marrakech, le samedi 9 juin 2012 pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un déplacement périlleux puisque les Eléphants n’ont jamais terrassé les Lions de l’Atlas en terre marocaine.

Leader de la poule C des éliminatoires du Mondial 2014 dans la poule C, zone Afrique, suite à sa victoire (2-0) sur la Tanzanie, la Côte d’Ivoire se rend aujourd’hui à Marrakech pour y affronter le Maroc pour l’acte II des qualifications. «Ce sera un match difficile. Ils vont nous faire trembler mais nous espérons les faire trembler aussi», perçoit le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi. En tout cas, le patron du staff technique des Ivoiriens mesure l’étendue de la tâche à Marrakech. Un regard sur les confrontations antérieures entre Ivoiriens et Marocains donnent un avantage aux Eléphants. Mais la Côte d’Ivoire n’a jamais dompté les Lions sur leurs propres installations. La première opposition entre les deux pays intervient à la Coupe d’Afrique des nations de football en 1986 au Caire en Egypte. Les Eléphants conduits par Ben Salah et autres Abdoulaye Traoré domptaient les Lions de Ghiati et Sahil, en match de classement, sur le score de 3-2, après prolongation. Deux ans après, lors de la CAN 88 au Maroc, les Lions prennent leur revanche de fort belle manière sur les Eléphants. Les Ivoiriens sont dynamités (3-0) à Casablanca le 19 mars 1988. Les Marocains remettront le couvert le 13 novembre 1994, toujours à Casablanca, à la faveur des éliminatoires de la CAN 96. Ils s’imposent 2-0, au match aller. De retour à Abidjan, la Côte d’Ivoire prend sa revanche. Les Ivoiriens l’emportent sur le score de 2-0. C’était le 4 juin 1995. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la CAN 2006 en Egypte. Bien dans leur jardin au Caire, les Eléphants viennent à bout des Lions, en match de poule sur la marque d’un but à zéro.

En cinq rencontres, les Marocains ont fait le carton plein à domicile, à deux reprises, tandis que les Eléphants se sont imposés à trois reprises dont deux fois au Caire. Qui remportera la 6e confrontation ? Violente question. Tenus en échec par la Gambie, à Banjul, le week-end écoulé, les Marocains qui rêvent d’accéder au tour suivant, afin de se qualifier pour le Mondial Brésil 2014 savent qu’il est impérieux de battre les Eléphants à Marrakech. Younès Belhanda, Adil Hermach, Nordin Amrabat et autres Adel Taarabt sont plus que jamais déterminés à «mater» l’ogre ivoirien. Côté ivoirien, seule la victoire compte et est primordiale pour calmer la colère des supporters et autres observateurs, qui protestent contre la nomination de Sabri Lamouchi au poste de sélectionneur des Eléphants. Le match Maroc – Côte d’Ivoire prévu le samedi 9 juin 2012, à Marrakech, sera déterminant pour les deux équipes.

Annoncia Sehoué

LIENS PROMOTIONNELS