x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 juin 2012 | AFP

L`ex-ministre de Gbagbo arrêté au Togo accusé d`"activités subversives" (police)

© AFP Par DR
Arrestation de Lida Kouassi au Togo
Le ministre Lida Kouassi à son arrivée à l`aéroport FHB d`Abidjan.
LOME - Moïse Lida Kouassi, ex-ministre de la Défense de l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté mercredi au Togo, se livrait à des "activités subversives" visant à "déstabiliser" le régime d`Abidjan, a affirmé la police togolaise.

"La perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de certains documents révélant l`existence d`activités subversives tendant à la déstabilisation du régime en place en Côte d`Ivoire", a affirmé le directeur de la police togolaise, le colonel Matieyendou Mompion, dans un communiqué lu tard mercredi sur la télévision nationale.

Arrêté mercredi à Lomé où il vivait en exil depuis un an, puis extradé à Abidjan, M. Kouassi était visé par deux mandats d`arrêt internationaux émis par la justice ivoirienne, a indiqué à l`AFP une source judiciaire ivoirienne.

Le dernier en date, émis le jour même de l`arrestation, porte sur des "crimes de sang", et le second, délivré en juin 2011, sur des "crimes économiques", a ajouté cette source, sans plus de précision.

L`ex-ministre est "inculpé de vol en réunion à main armée, commis avec violence et effraction, détournement de deniers publics, concussion, atteinte à l`économie publique, pillage et complicité desdites infractions commises lors de la crise née des élections présidentielles de novembre 2010 en Côte d`Ivoire", a détaillé le responsable policier togolais, en référence au mandat d`arrêt pour "crimes économiques".

Moïse Lida Kouassi s`était exilé à Lomé avec sa famille juste après la fin, le 11 avril 2011, de la crise née en décembre 2010 du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre. La crise a fait quelque 3.000 morts.

"En application des accords de coopération policière existant entre nos deux pays, il a été remis pour les suites de l`enquête à une délégation de l`Interpol Côte d`Ivoire venue à cet effet", a expliqué le colonel Mompion.

Cependant, un proche de l`ancien ministre a affirmé à l`AFP n`avoir jamais entendu parler jusque-là d`"un quelconque mandat d`arrêt international" de la justice ivoirienne. "Il ne fait pas partie du gouvernement depuis 2002, on ne peut donc lui reprocher un quelconque crime économique ou de sang", a-t-il dit.

M. Lida Kouassi était ministre de la Défense en septembre 2002, lors du coup d`Etat manqué de rebelles venus du Nord ivoirien contre M. Gbagbo. Il s`était fait discret depuis plusieurs années, et n`a pas occupé les avant-postes dans le camp Gbagbo durant la crise de 2010-2011.

Selon la source judiciaire, la justice ivoirienne a délivré depuis un an "une vingtaine" de mandats d`arrêt contre des caciques du régime déchu actuellement en exil, notamment au Ghana et au Togo. Aucun n`avait auparavant été exécuté.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ