x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 8 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

HACA / Installation du nouveau collège : Ibrahim Sy Savané annonce la dernière phase du programme de libéralisation et de mutation numérique

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Espace audiovisuel : Installation du nouveau collège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
jeudi 7 juin 2012. Siège de ladite institution sis aux II Plateaux les Vallons. Le collège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a été officiellement installé en presence du ministre de la Communication, Diakité Coty.
Nommé en mai 2012, le collège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a été officiellement installé hier jeudi 7 juin au siège de ladite institution sis aux II Plateaux les Vallons. Aux douze (12) membres qui constituent ledit collège, le ministre de la Communication, Diakité Coty, a rappelé la confiance placée en eux. «La mission de régulation qui vous est confiée est immense mais nous vous savons à la hauteur des responsabilités confiées par le chef de l’Etat et le gouvernement», a-t-il encouragé.
Une des priorités de la gouvernance du président de la République, Alassane Ouattara, a souligné Diakité Coty, est la libéralisation de l’espace audiovisuel. «Le gouvernement de Côte d’Ivoire a accepté le principe de la liberté de communication audiovisuelle», a précisé le ministre de la Communication qui indique qu’il appartiendra au collège de la HACA de relever les grands défis qui sont liés à l’évolution permanente de l’environnement technologique et des multimédias. Aussi, a-t-il exhorté les membres dudit collège, à garantir le pluralisme dans l’espace audiovisuel, à faire respecter par les journalistes et les entreprises audiovisuelles, l’éthique et la déontologie, à gérer le conventionnement des chaînes du câble et du satellite, etc.
L’installation des membres de la HACA, est selon son président, Ibrahim Sy Savané, l’aboutissement d’un long processus depuis la création (par ordonnance) le 30 avril 2011 de l’institution. Celle-ci permet désormais, a-t-il dit, d’affirmer la collégialité qui constitue l’essence de toute instance de régulation. Compte tenu des enjeux et des tâches à accomplir, le président de la HACA s’est réjoui de la création du poste de Directeur général qu’occupe Me René Bourgoin. Pour lui, l’expérience, la probité et le sens de la méditation de Me René Bourgoin seront des atouts précieux. «Nous allons bientôt entrer dans la dernière phase de l’ambitieux programme de libéralisation et de mutation numérique dont la HACA a la charge», a relevé le président Ibrahim Sy Savané.
Rappelant l’importance de l’autonomie consacrée par l’Etat à la HACA, grâce à la réforme de février 2012, il a souhaité le renforcement de l’autonomie financière. Cela grâce à des dispositifs souples de gestion. Le président de la HACA a plaidé pour que les autorités compétentes logent l’instance de régulation dans des meilleures conditions de travail «en la mettant à l’abri des aléas de la location itinérante».
Hauhouot Asseypo, doyen d’âge des membres, a demandé au ministre de la Communication, de transmettre au Président de la République, les mots de gratitude et de remerciements de cet organe. «La part qui nous revient sera de contribuer au renforcement de la confiance nouvelle que nos compatriotes placent désormais en nous», a dit Hauhouot Asseypo.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ