x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 juin 2012 | Ministères

Le Secrétaire National à la Reconstruction et à la Réinsertion, Kone Mamadou fait l’éloge de la Côte d’Ivoire au forum économique international des Amériques.

© Ministères Par DR
18e édition du Forum Économique International des Amériques : Le Ministre Koné Mamadou en Compagnie du président fondateur Gill Remillard
Lundi 11 au mercredi 14 juin 2012. à Montréal
Le Ministre Koné Mamadou, Secrétaire National à la Reconstruction et à la Réinsertion a été invité par le président fondateur du Forum Économique International des Amériques, M. Gill Remillard à participer, comme conférencier, à la 18e édition du forum qui s’est tenue à Montréal du 11 au 14 juin 2012 sous le thème: « Une économie Mondiale en transition ».

Cette prestigieuse tribune internationale a été pour M. Koné Mamadou l’occasion de vendre les nombreux atouts de la Côte d’Ivoire, malgré les dix années de crise qu’a connues ce pays.
Le conférencier a tenu à réaffirmer, au nom du gouvernement ivoirien, la volonté manifeste du Président Alassane Ouattara à œuvrer pour la consolidation du rôle de locomotive que joue la Côte d’Ivoire dans le développement économique et social de la sous-région ouest africaine.
Selon M. Koné Mamadou, le rayonnement futur de l’Afrique de l’ouest repose en grande
partie sur l’opérationnalisation rationnelle de la nouvelle vision économique et sociale proposée par l’actuel Président ivoirien dont l’ambition est de propulser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent à l`horizon 2020.

De façon plus détaillée, M. Koné Mamadou, lors de son intervention, a présenté les perspectives macro-économiques de l`année 2012, ainsi que les réformes entreprises par le gouvernement depuis juin 2011. Il a en outre mis l’accent sur l’importance donnée par les autorités ivoiriennes au secteur privé pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire, ce, à travers le PND (Programme National de Développement 2012-2015).

Ainsi a-t-il lancé un appel aux hommes d’affaires en leur demandant de venir investir massivement en Côte d’Ivoire pour tirer avantage des nombreuses opportunités qu’offre le pays à travers les Partenariats Publics Privés.

En marge de cette rencontre, le Secrétaire National à la Reconstruction et à la Réinsertion a rencontré le Premier Ministre du Canada, l`honorable Stephen Harper, et celui du Québec, l`honorable Jean Charest, ainsi que la Ministre du Développement International l`honorable Beverly Oda.

M. Koné Mamadou a fait un plaidoyer auprès du Premier Ministre Stephen Harper, pour la reprise des activités de l`ACDI en Côte d’Ivoire, afin de permettre à notre pays de bénéficier de financements directs du gouvernement Canadien.

Avec la caution du Premier Ministre québécois, Jean Charest, le Secrétaire National a sollicité l`assistance du gouvernement du Québec dans les domaines

de la formation, en vue de la réinsertion professionnelle de millions d`Ivoiriens, plus particulièrement les jeunes.

M. Koné Mamadou a également bénéficié de la complicité du Ministre canadien du Développement International, Beverly Oda pour appeler au renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Canada.

Afin d’en savoir davantage sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, les échanges se sont prolongés entre LE Secr2taire National à la Reconstruction et à la Réinsertion et diverses organisations publiques et privées.

Source : Service Communication du SNRR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ