x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juin 2012 | Notre Voie

Restructuration des quartiers précaires d’Abidjan : Les indemnités jugées insuffisantes par les victimes

Le gouvernement ivoirien a entrepris de déguerpir les populations qui occupent les zones à risques (6 000 familles). Chaque famille concernée va recevoir 150.000 FCfa pour se recaser. Un montant que ces populations jugent insuf-fisant compte tenu du coût élevé du logement. Partout où le ministre de la Construction, l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, est passé pour la remise de kits, les concernés que nous avons rencontrés n’ont pas manqué de le signifier. Que ce soit à Gobélé-Cocody (mardi dernier) ou à Agban-Attié dans la commune d’Attécoubé (mercredi dernier), elles ont toutes les mêmes paroles à la bouche : l’indemnité est insuffisante. A Cocody, les populations souhaitent un site définitif.

Hervé T. du quartier précaire de Gobélé a indiqué que le problème n’est pas résolu, il a été seulement déplacé dans la mesure où les 150.000 Fcfa ne peuvent que leur permettre de louer des taudis. « Où alors les gens ne feront que créer d’autres bidonvilles compte tenu de leur manque de moyen matériel et financier », a-t-il révélé. A Agban Attié, dame Ouattara F. a estimé que non seulement toutes les familles n’ont pas été prises en compte mais en plus les 150.000 Fcfa sont insuffisants pour le relogement.
Le maire D’Attécoubé, Danho Paulin, a reconnu que c’est le laxisme et la complicité des agents de son institution qui sont la cause de la prolifération des quartiers précaires. Pour lui, après la prévention, il faut passer à l’acte d’où l’opération de dédommagement.

Ce sont 6000 familles qui vont bénéficier chacune des 150 milles Fcfa, selon le ministre Mamadou Sanogo. Le coût de l’opération s’élève à 1,5 milliards Fcfa dont 900 millions Fcfa pour la relocalisation des victimes et 350 millions Fcfa destinés à la démolition, la sécurisation des sites et la sensibilisation des populations. «Le gouvernement préfère vous voir partir triste de ces sites dangereux que de vous voir endeuillés par la perte d’un des vôtres demain. Partir de ces sites y va de notre intérêt à tous. La vie n’a pas de prix », a-t-il conseillé. Il a déploré que les inondations dues aux pluies aient fait des victimes en 2009, 2010 et 2011 avec en prime 49 pertes en vie humaine. Et la destruction massive de biens dans le District d’Abidjan. Abobo constitue l’étape de remise de kits de relogement cet après midi. Le déguerpissement concerne les communes d’Attécoubé (556 familles), Adjamé (500 familles), Yopougon (2000 familles) Cocody (2000 familles) et Abobo (2000). La surface des quartiers précaires d’Abidjan est supérieure à 813 hectares.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ