x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juin 2012 | Ministères

Politique de l’emploi en Côte d’Ivoire : le gouvernement initie deux enquêtes de l’espoir

© Ministères Par Nathan KONE
Investiture du nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
7 mai 2012. Abidjan. Élu le 27 mai à Yamoussoukro, le nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, a été investi jeudi à la Bourse du travail de Treichville (Abidjan), par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné, celui de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Sidiki Konaté.
Une politique crédible c’est, indubitablement, celle qui s’appuie sur des données et des statistiques fiables. En vue de réaliser l’ambitieux programme "1 million d’emplois en cinq ans" du président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement, vient de valider deux précieuses enquêtes. En effet, sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité Gilbert Koné Kafana, le gouvernement, lors du dernier conseil des ministres de mercredi dernier a adopté deux communications portant sur deux enquêtes majeures. La première intitulée "Enquête- emploi" est déjà en cours d’exécution depuis le 4 juin dernier. Initiée par l’Agence d’Etudes et de promotion d’emploi (AGEPE), cette enquête qui coure jusqu’au 30 juin est réalisée sur un échantillon de 11 600 ménages tirés sur la base des résultats du recensement général de la population de l’année 1998. Pour le tirage de l’échantillon, l’AGEPE, structure technique du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité bénéficie de l’appui de l’Institut National de la Statistique (INS), de la collaboration de l’ENSEA, de l’appui technique de l’Observatoire économique et statistique d'Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), notamment pour les phases de traitement et d’analyse des données et de celui Bureau International du Travail (BIT).
In fine, l’objectif de cette enquête est de faciliter l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des initiatives du gouvernement en matière de l’ambitieux programme du Président de la République, Alassane Ouattara qui consiste à offrir " 1million d’emplois à l’horizon 2015" à la population active ivoirienne.

Quant à la seconde enquête qui, elle se veut biannuelle, est axée sur le secteur informel qui n’a cessé de se développer depuis les années 80 en Côte d’Ivoire. Pour sa contribution à la création d’emplois et de ressources pour l’Etat, le gouvernement exige une meilleure connaissance et la compréhension des caractéristiques de ce secteur.

La Côte d’Ivoire, près de vingt ans après la création de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE), ne dispose toujours pas de données fiables sur l’emploi. En effet, comme pour plusieurs autres secteurs, les statistiques sur l’emploi sont rares, parcellaires, incomplètes et irrégulières.

Outre ces deux enquêtes, la Côte d’Ivoire se dote d’un Plan National de Développement (PND) et la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) en cours d’adoption.

Aussi, la production régulière de ces enquêtes donnera une claire vision au gouvernement quant à la disponibilité de données et statistiques fiables en vue de mettre à jour les indicateurs en matière de promotion d’emploi ou pour juguler le problème de chômage et tous les éléments relatifs à l’environnement de l’emploi tels que la situation économique, les informations démographiques, les informations relatives à la scolarisation et la formation professionnelle.

(Service Communication MEMEASS)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ