x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 juin 2012 | CEI

Normes internationales des élections : Bakayoko veut rééditer l’exploit pour les élections locales

© CEI Par DR
Normes internationales des élections : une délégation d’experts électoraux des Nations Unies chez le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko
Vendredi 22 juin 2012. Abidjan, siège de la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody. Le Président Youssouf Bakayoko et son bureau reçoivent une délégation d’experts électoraux des Nations Unies conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonateur de la Cellule d’Appui aux Pays à la Division de l’Assistance Electorale
La Commission Electorale Indépendante entend se donner tous les moyens pour organiser selon les normes internationales, les élections locales à venir. C’est dans ce cadre qu’elle a reçu ce vendredi 22 juin 2012 à son siège de cocody, une délégation d’experts électoraux des Nations Unies venue fraîchement de New York. Conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonateur de la Cellule d’Appui aux Pays à la Division de l’Assistance Electorale de l’ONU, cette délégation a pu s’informer auprès de Youssouf Bakayoko et les membres de son Bureau sur la conduite des élections locales annoncées pour bientôt.

Bakayoko qui s’est dit « heureux » de la présence de l’organisation onusienne aux côtés de la CEI lors des élections présidentielles et législatives a vivement souhaité que ce partenariat se poursuive pour les scrutins locaux. Car a-t-il expliqué, « si les élections passées ont été reconnues comme ayant répondu aux normes internationales, c’est grâce à l’appui des Nations Unies qui n’ont pas lésiné sur les moyens logistiques, techniques et financiers». Il a appelé l’ONUCI à rester toujours aux côtés de la CEI afin qu’ensemble, les élections locales soient organisées dans les règles de l’art.

« Notre objectif est de faire de la CEI une marque déposée, une institution qui pourrait exporter son expertise et son savoir faire. Pour atteindre cet objectif toutes les intelligences seront les bienvenues. Je pense que cette coopération avec l’ONUCI va nous permettre d’organiser encore une fois de meilleures élections au plan local » a-t-il ajouté tout en égrenant les étapes à franchir pour aboutir au déroulement à proprement dit de ces élections locales. A chaque étape expliquée, Bakayoko a apporté à ses hôtes du jour des réponses précises. Les questions des nouveaux majeurs, des omis et rejetés de la liste électorale etc…sont en ce moment examinées pour faire des propositions concrètes au gouvernement, a-t-il fait savoir.

De son côté, le chef de la délégation onusienne, le diplomate Akinyemi Adégbola s’est, d’entrée félicité de la qualité des échanges avant de dire que : « La mission fait suite à une requête formulée par le gouvernement au Secrétaire Général des Nations Unies afin que le mandat de l’ONUCI soit prolongé dans tous ses aspects. Mais en matière électorale, il y’a des normes qui existent dans le système qui exigent qu’une mission soit dépêchée sur place pour prendre connaissance des besoins et voir dans quel mesure les Nations Unies pourraient apporter une assistance ».

Notons que pour cette séance de travail, le Président de la CEI avait à ses côtés les vice-présidents Bamba Yacouba, Anaky Jacob, Diarrassouba Soumalaye, Koné Sourou, Les secrétaires permanents Auguste Miremont et Inza Diomandé, Le Trésorier Françis Coulibaly les Conseillers Gbané Bouahima, Asket Bogui et Antoine Adou.

Service de Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ