x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 juin 2012 | AIP

Un don de 656 millions de la France pour le financement du projet AGURES

© AIP Par DR
Finances : Le ministre Charles Koffi Diby
Abidjan – Le gouvernement français a accordé un appui financier d’un montant d’un million d’euro, soit 656 millions de Fcfa pour le projet d’appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l’enseignement supérieur (AGURES).

Ce projet d’une durée de trois ans vise, d’une part, la restructuration du système de solidarité des universités en vue d’améliorer la gouvernance et le second axe du projet, l’appui à la consolidation du système LMD (licence-master-doctorat) dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur et la professionnalisation de l’offre de formation universitaire, a fait savoir le ministre de l’économie et des finances, Charles Diby, lors de la signature, vendredi, de l’accord de don.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Cissé Ibrahim Bacongo, bénéficiaire du financement, a annoncé l’application du système LMD dès la rentrée prochaine. Pour le ministre, le système LMD doit favoriser la collaboration entre établissements et instaurer les conditions d’un partenariat durable entre les universités et le monde des entreprises.

Il a, par ailleurs, rassuré de la tenue de la rentrée universitaire au 03 septembre précisant que les travaux de réhabilitation sur le campus universitaire sont dans leur phase terminale. Il s’agit pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, de mettre l’offre de formation en adéquation avec le bassin d’emploi national et sous-régional, toute chose qui selon l’ambassadeur, est "un tournant historique pour l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire".

Dans le cadre du contrat de désendettement et de développement, lié au PPTE, le chef de la diplomatie française a annoncé qu’il est prévu un financement de près de 20 milliards de FCFA sur les années académiques 2012-2013 et 2013-2014, afin de moderniser les infrastructures universitaires en particulier l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro(INP-HB).

(AIP)
kkf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ