x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 5 juillet 2012 | Le Mandat

Au rythme de la Foire carnaval de Bouaké 2012 : Le Gbêkê aux couleurs de MTN

Ouverte le samedi 30 juin dernier à l’avenue Delafosse, l’édition 2012 de la Foire carnaval de Bouaké bat son plein. Avec en pointe, le sponsor officiel, MTN. Qui a enveloppé toute la capitale du Gbêkê de ses couleurs. Podium géant qui fait chaque jour des heureux, abri-bâche à plusieurs endroits de la ville pour identifier les abonnés, et bien d’autres parades sont au menu de la marque jaune-bleu. Bien que cette édition se veut sobre, MTN, habitué des grands événements, est resté fidèle à sa culture d’éclat et d’excellence. Cinq jours après le démarrage de ce rendez-vous hautement culturel, touristique et commercial, Souleymane Ouattara, l’une des chevilles ouvrières de cette participation active, a bien accepté de dresser un bilan partiel : ‘‘Comme l’année dernière, nous sommes satisfaits à mi-parcours, même si l’engouement a un peu baissé du fait de la transition. En venant ici, notre objectif principal était de mobiliser le maximum de population pour les identifier, conformément au vœu du gouvernement. On en fait déjà environ 3000 par jour, ce qui est très bon. Au plan commercial, ça va. Mais, comme je l’ai dit, ce n’est pas cela le plus important pour nous cette année. Nous invitons la population à se faire identifier. C’est gratuit et c’est sécurisant. Avec toutes les promesses des ministres, je pense que 2013 sera encore plus grand et nous estimons que MTN sera encore de la partie ainsi que pour les années à venir’’.


Daouda Bakayoko (nouveau commissaire général) : ‘’Merci à tous !’’

Côté organisation, les choses se déroulent également bien, à en croire le nouveau Commissaire général de la Foire, Daouda Bkayoko, qui envisage déjà l’horizon avec beaucoup d’optimisme : ‘’Il faut dire que le bilan à mi-parcours est déjà positif au regard de la qualité des personnalités présentes à l’ouverture officielle. Les deux ministres de tutelle, à savoir Konaté Sidiki de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Charles Aké Atchimon du Tourisme qui co-parrainent cette édition, il y avait également le représentant du président de l’Assemblée nationale, du maire de Bobo-Dioulasso, les autorités politiques et administratives de Bouaké. En plus de notre sponsor officiel, MTN, et les partenaires, Guinness, BNI et Lonaci qui sont là, nous avons 16 autres entreprises qui exposent sans ignorer les dizaines de petits exposants. Maintenant, le bilan commercial est mitigé au regard du caractère spécifique de cette édition. Nous sommes à une transition et, de ce fait, nous ne pouvions attendre un trop grand éclat à ce niveau. 2012 est organisée pour nous permettre de nous plonger déjà dans ce qui va se passer en 2013. Ce sera un véritable produit d’appel touristique comme l’a promis le ministre Charles Aké. Les commerçants sortent d’une période de crise qui les a mis en difficulté et nous avons été obligés de leur faire des facilités d’installation. Le plus important pour nous, c’était de tenir cette édition de maintien. De ce point de vue, nous sommes satisfaits. Une fois encore, nous invitons la population à venir toujours visiter la Foire. La fête continue jusqu’au dimanche. L’apothéose sera riche en couleurs. Que tout le monde vienne jubiler. Merci à toutes les autorités et à l’honorable Fofana Bema pour leur engagement en faveur de ce carnaval, grand facteur d’intégration.’’


Samagassi Syndou (Directeur promotion intérieure de CI Tourisme) : Parmi les acteurs importants de cette Foire, figure Côte d’Ivoire Tourisme. Quoi de plus normal, quand on sait l’engagement du ministère de tutelle dans la promotion de cet événement, dont le ministre Charles Aké Atchimon veut en faire un produit d’appel touristique international d’envergure. Samagassi Syndou, Directeur de la promotion intérieure de Côte d’Ivoire, qui y trouve un intérêt inestimable, a formulé un vœu : ‘‘Je pense que la Foire carnaval vient de nous prouver que c’est un vrai produit d’appel qui nécessite qu’on accorde beaucoup plus d’attention et le ton a déjà été donné par les ministres Konaté Sidiki et Charles Aké Atchimon. Ce sera pour le Gbêkê et pour toute la Côte d‘Ivoire un réel moyen de promotion de la destination touristique Côte d’Ivoire. Nous avons à ce jour enregistré plus de 500 visites sur le stand de Côte d’Ivoire. Ils viennent, ils nous écoutent, ils se documentent, ils nous font même des recommandations sur le coût des déplacements à l’intérieur du pays, et cela est vraiment intéressant. Pour 2013, nous attendons un village touristique de l’intégration et la réhabilitation du village de Gbêkêkro qui a donné son nom à Bouaké ainsi que le rajout d’un aspect plus musical tous les soirs, etc’’.

MASS DOMI
(Envoyé spécial)
Massoueudomi@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ