x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 juillet 2012 | Diasporas-News

SEM Thierry Guédé nommé Ambassadeur itinérant d’Haïti en Afrique de l’Ouest, vise la mairie de Cocody.

© Diasporas-News Par DR
Diplomatie : Son SEM Thierry Guédé nommé Ambassadeur itinérant d’Haïti en Afrique de l’Ouest
Son SEM Michel Martelly, président haïtien en compagnie de son SEM Thierry Guédé nouvel Ambassadeur itinérant d’Haïti en Afrique de l’Ouest Photo : (A droite) SEM Thierry Guédé. (A gauche SEM Michel Martelly)
Thierry GUEDE, Président Directeur Général a INTERNATIONAL TELECOM ASSISTANCE S.A (ITA S.A).

ITA est fournisseur de solutions de Télécommunications spécialisé dans la gestion du trafic téléphonique, a bien voulu accorder une interview à Diasporas-news.
Diasporas-News : Vous êtes le PDG d’une multinationale. International Telecom Assistance. Quelle est cette structure et dans quel secteur d’activités s’inscrit-elle ?
SEM Thierry GUEDE : Je suis le Président Directeur Général de ITA S.A qui est une société de Télécommunications. ITA S.A. est un fournisseur de solutions de Télécommunications spécialisé dans la gestion du trafic téléphonique. ITA possède des systèmes intelligents de gestion des interconnexions qui permettent aux Agences de télécommunications, aux Gouvernements et aux Opérateurs de téléphonie d’avoir plus de visibilité et de transparence sur le volume réel des appels nationaux et internationaux.
Nous proposons des programmes aux gouvernements des pays africains qui leur permettent de :

- Lutter efficacement contre la fraude sur les appels internationaux ;
- Créer de nouveaux revenus stables pour les opérateurs locaux et les gouvernements africains ;
- Protéger le marché local des télécoms et assurer son avenir dans l’intérêt de tous, opérateurs, usagers et gouvernements.
- C’est l’effet combiné de ces avantages qui permet à nos Etats partenaires d’obtenir des fonds supplémentaires afin de faire face à d’énormes défis mais surtout de contribuer au développement du secteur des Télécommunications dans leurs pays respectifs.

D-N : Quelle est la cible de ITA ?
T.G : Nous nous adressons essentiellement aux gouvernements (ministères des Télécommunications et des finances), aux Autorités de régulation du secteur des Télécommunications et aux opérateurs de téléphonie.

D-N : Il existe de nombreuses structures en Côte d’Ivoire qui exercent dans le domaine des Telecom au point que le citoyen lambda a du mal à percevoir leur utilité. Pour ce qui concerne ITA, quelle est sa particularité et en quoi se distingue-t-elle de ces structures ?
T.G : ITA S.A vise deux objectifs :

- Devenir le partenaire privilégié des Etas Africains en matière de bonne gouvernance de leur trafic téléphonique pour les années à venir.
- Avoir une notoriété avérée dans le domaine des Télécommunications.
ITA S.A se propose d’être le partenaire stratégique des Etats Africains en mettant à leur disposition des outils de pointe pour une meilleure visibilité sur leur trafic téléphonique, et en instaurant des mécanismes leur permettant une bonne gouvernance en matière de télécommunication. La grande expérience et le professionnalisme de notre équipe ainsi que nos solutions novatrices et adaptées à l’environnement africain participeront à un meilleur développement du secteur des télécommunications au profit des Etats et des populations.

D-N : Vous avez plus cordes à votre arc. En plus d’être Pdg, vous êtes président de la fondation Cocody. Parlez-nous d’elle.

T.G : La fondation Cocody est née d’une expérience personnelle. J’ai choisi de faire du social et ai adhéré au club service Rotary international (Abidjan les Perles) dont je suis le responsable des relations publiques. En 2008, j’ai décidé de créer un espace social orienté vers Cocody et je me suis dit qu’il fallait créer une fondation. Apres proposition à mes amis, ils ont adhéré à ma proposition et nous avons créé la fondation Cocody. Nous l’avons dénommé fondation pour mettre en avant l’esprit rassembleur et Cocody du fait de la situation géographique de notre siège.

Notre slogan est « Une action – Un soutien – Le bien être » pour participer en Côte d’Ivoire, précisément à Cocody. Ceci pour soutenir tous ceux qui nous sollicitent et pour assurer le bien être des populations.

La fondation, il faut le préciser n’est pas exclusivement destinée aux populations de Cocody. Elle sert toute la Côte d’Ivoire et au-delà. Je profite pour lancer un appel à toutes les Ong, à toutes les fondations qui veulent aider la Côte d’Ivoire par des dons en nature, financiers ou de tout autre genre. La fondation s’oriente également vers le combat contre la malnutrition, et l’assistance aux soins médicaux de nos jeunes frères ou sœurs.

D-N : Quelles sont les actions posées par la fondation Cocody ?
T.G : La fondation Cocody intervient dans plusieurs domaines dont l’humanitaire, la santé, l’enfance, le social, l’amélioration du cadre de vie, la protection de l’environnement et de l’activité humaine. Plusieurs actions ont été menées par la fondation notamment l’opération vie nouvelle (Dons de matériels de salubrité, travaux de nettoyage et d’assainissement, amélioration du cadre de vie et de l’environnement), l’accession à la propriété Certains locataires qui occupaient les maisons de la CNPS depuis des années n’étaient pas jusqu’à présent propriétaires. Nous avons aidé ces personnes à pouvoir entrer en possession de leurs titres de propriétés.

La fondation est proche des populations que ce soit lors des évènements heureux (Mariages – Anniversaires…) comme malheureux (Deuils…)

En partenariat avec le club service Rotary international, la fondation a mis des pacemakers à la disposition de malades du cœur enregistrés à l’institut de cardiologie de Treichville Abidjan. La fondation est aussi engagée dans le parrainage d’activités socioculturelles (concours de littérature – assise de la jeunesse ivoirienne – tournois de football – dons de matériels informatiques – caravane du père noël avec six (6) arbres de noël) à travers la commune. La fondation a aujourd’hui cinq (5) ans et continue son chemin.

D-N : Quel bilan faites-vous des 5 ans de la fondation ?
T.G : La fondation n’a malheureusement pas de ressources extérieures. Nous sommes constitués en administrateur et donc menons nos actions grâce à nos perdiems. C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui agissent dans le même domaine que nous à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour une aide matérielle ou financière. A ce jour, nous sommes à 80 millions de dépenses. C’est peu mais pour la fondation, ce n’est pas rien.

D-N : Les perspectives pour l’année 2012
T.G : Des actions dans les domaines Economique et de l’Education :
- Mise en place d’une Microfinance pour installer et financer les activités économiques des Commerçantes.

- Dons de Drapeaux, de Mâts et de cloches aux inspections de l’enseignement primaires (I.E.P) pour un certain nombre d’écoles primaires de la commune.
Nous espérons avoir un ou plusieurs partenaires qui puissent nous aider à aller de l’avant pour le bonheur de nos populations.

D-N : Il se murmure que vous comptez participer aux prochaines élections municipales. Si oui, sous quelle bannière le ferez-vous ?

T.G : Effectivement, Thierry GUEDE est candidat pour les élections municipales dans la commune de Cocody. Je suis Homme d’affaires et non politicien, je fais la différence et je le dis partout. Je préfère laisser la politique aux politiciens et moi je m’intéresse à la politique communale. Je suis candidat indépendant parce que j’ai l’ambition d’apporter ce que la commune de Cocody attend de ses fils.

D-N : De façon succincte quel est votre projet pour les populations de Cocody
T.G : Nous ne sommes pas encore en campagne. Nous venons avec une gestion nouvelle de la société qui va toucher directement les populations. D’abord repenser le fonctionnement de la mairie par une collaboration directe. Nous allons créer un comité économique et social qui aura en son sein tous les résidents qui sont dans les associations de résidents ou les syndics reconnus à la mairie. Nous allons créer une plateforme pour nommer le président de ce comité économique et social avec certaines prérogatives. Il aura alors la lourde charge de nous fournir une charte et celle-ci devra nous permettre de respecter le chronogramme de travail. Mais nous leur donnerons la responsabilité d’être orientés vers la sécurité, la salubrité, le cadre de vie et le social. Nous responsabiliserons ce comité qui va réfléchir sur les orientations de la gestion dans ce domaine. Nous allons créer un conseil municipal des jeunes, dissocier toutes les associations qui existent, qui se sont plus ou moins politisées et créer une association des jeunes. Ce sera une gestion tripartite avec le comité, le conseil municipal des jeunes et le conseil municipal que je vais diriger.
Décentraliser Cocody en quatre de sorte à permettre à mes adjoints d’être présents dans ces localités où ils seront affectés pour jouer le rôle de maire. Il y a l’emploi jeune, la santé, la sécurité, le sport, la culture, l’éducation ; nous avons une réflexion sur les quartiers précaires, les micro finances et la salubrité qui sera confiée au comité économique et social.

D-N : Vous allez à ces municipales en tant que indépendant. Ne craignez- vous pas d’être la cible de ces politiciens auxquels vous serez confronté ?
T.G : Non pas du tout. Il est vrai que les politiciens ont occupé le terrain depuis longtemps mais je pense que la bonne foi qui nous habite et ainsi que notre stratégie de communication nous permettront d’avoir de la place pour nous exprimer afin de véhiculer un message d’union et de cohésion dans l’intérêt commun des fils et des filles de notre chère commune.

D-N : quels sont les sentiments qui vous animent suite à votre récente nomination comme Ambassadeur Itinérant en Afrique de l’ouest et Représentant spécial du Ministre des Affaire Etrangères de la République d’Haïti ?
Les sentiments qui nous animent sont immenses. Nous profitons de votre canal pour témoigner une fois de plus toute notre gratitude à Son Excellence Michel Martelly ainsi qu’à son Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Son Excellence Monsieur Laurent Lamothe, qui ont porté leur choix sur ma modeste personne pour assurer cette fonction. Nous mesurons la lourdeur de la tâche qui nous attend désormais et nous entendons mettre toute notre énergie et notre enthousiasme habituels pour relever ce défi.
C’est avec une grande joie que nous avons accueilli cette nomination. Notre amour pour le peuple haïtien ainsi que notre bonne connaissance de la vie socio politique et culturelle d’Haïti seront mis à profit pour mener à bien notre mission.

D-N : Justement comment comptez vous remplir cette mission ?
Le nouveau gouvernement Haïtien est conscient de la nécessite d’impulser une nouvelle dynamique de développement suite aux multiples crises qui ont secoué le pays, à savoir les catastrophes naturelles, humanitaires et particulièrement le séisme destructeur du 12 janvier 2010. C’est ainsi que Monsieur le Premier Ministre met un point d’honneur sur la promotion du financement de l’activité économique nationale par la recherche de moyens innovants et adéquats. Et la diplomatie rentre au cœur de cette vaste reforme qui a pour objectif de faire la promotion culturelle, commerciale et financière de la république d’Haïti qui amorce la relance de son processus de développement.
Nous sommes parfaitement conscients des enjeux et de l’importance de notre mission. Nous allons donc mettre en place une stratégie efficiente basée sur une organisation optimale mais réaliste, qui puisse rentrer dans la vision et le schéma directeur tracé par Son Excellence Monsieur Michel Martelly Président de la République.
Nous avons pour ambition de contribuer pleinement au développement d’Haïti en œuvrant de façon prépondérante à son rayonnement en Afrique de l’ouest. Nous comptons faire de l’intégration un pilier central de notre action par la promotion d’échanges commerciaux, économiques, culturels et financiers entre Haïti et l’Afrique de l’Ouest.

D-N : Un mot à l’endroit des lecteurs de Diasporas- News
T.G : Cela fait deux ans que je connais le magazine. Je salue tout le personnel qui nous permet de nous informer et les lecteurs. J’ai pu voir depuis sa création une amélioration de la qualité de service qui ne cesse d’ailleurs de s’accroitre. Ce sont des exemples pour ceux qui voudraient s’orienter dans ce secteur. Le magazine est très instructif grâce au bon travail effectué par l’équipe. J’encourage les responsables et le personnel à faire mieux pour le bonheur des lecteurs.

Hermann DJEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ