x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 juillet 2012 | Le Mandat

Superdivision 2012 / Top départ aujourd`hui : Les six protagonistes à la loupe

© Le Mandat Par Mousnabi
Football/7è journée Superdivision : Africa bat l`Asec (3-2)
Dimanche 13 Novembre 2011. Stade Felix Houphouet Boigny. Images de la rencontre de la 7ème journée de la superdivision. L`Africa Sport victorieuse de l`Asec d`abidjan sur le score de 3-2
L’élite du football ivoirien retrouve les pelouses à partir de ce samedi 7 juillet, avec l`ouverture de la Super division. Si l`Africa, champion sortant, manque à l`appel, la bataille reste toujours aussi passionnante. Et les enjeux de taille. Pour la quête d`un titre de champion de Côte d’Ivoire et des places africaines, c’est une guerre sans merci qui commence…

Finie la première phase du championnat de Ligue 1, place à la Super division. Une ultime bataille qui s`ouvre aujourd`hui. Dans une compétition à poule unique avec des matchs en aller et retour, l’Afad Djékanou, l’Asec Mimosas, la JCA-T, le Stella, le Séwé Sport et l’USCB sont candidats à la succession de l`Africa Sports au palmarès de la Ligue1. Trois mois durant, ces six formations vont se livrer une bataille sans merci, sur trois aires retenues pour la circonstance: Félix-Houphouët-Boigny (Plateau), Robert Champroux (Marcory) et Parc des Sports (Treichville). Qui sortira vainqueur de ce rapport de force? Quels arguments revendique chaque équipe?

L`Asec Mimosas, une attaque à tonifier

Fidèle abonné à l`exercice, le club du président Ouégnin est à la relance, après le titre perdu l’an dernier au profit de l’Africa Sports d’Abidjan. Deuxième de la poule B, l`Asec se présente comme le gros favori de cette Super division. Pas nécessairement pour son potentiel mais surtout pour son expérience. A l`instar des grandes équipes, l`Asec a le don de se réveiller quand on l`attend le moins. Elle l`a d`ailleurs montré en phases de poules. Entrés timidement dans l`épreuve, les Mimos ont mis le turbo en fin de parcours pour composter leur ticket avant terme. Solide défensivement (5 buts encaissés), l`Asec a montré, en revanche, une fébrilité offensive à fleur de peau. Seulement 10 buts inscrits en 12 matches. Soit une moyenne de buts inférieure à 1.

Une épine que les Mimos doivent s`ôter du pied pour atteindre l`objectif du titre. «On a commencé la préparation avec les matches de la Coupe nationale. L’Asec est obligée de jouer le titre chaque saison. On a longtemps attendu ce moment. Les garçons sont extrêmement motivés. On va tout faire pour ne pas décevoir les Actionnaires », a promis Patrick Désabre, le technicien mimos. Premier test qui va certainement servir de baromètre à l`Asec, l`USC Bassam. Les Insulaires, miraculés au cours de la saison régulière (ils ont coiffé au poteau l`Africa Sports et l`Asi d`Abengourou), veulent entamer la bataille le pied à l`étrier. Pour espérer terminer dans le haut du tableau. Avec un canonnier de la trempe d’Anobilé N’Doman Louis-Philippe, la phalange offensive de l`USCB a fière allure. Reste à savoir si Saraka Norbert, l`entraîneur, aura le coaching parfait pour s`offrir l`ogre mimos. Surtout que son équipe marque des buts comme elle en prend (14 buts inscrits et autant encaissés). 2ème de la poule, le Stella Club d’Adjamé a surpris tout le monde sur la ligne d`arrivée de cette phase de poules de la Ligue1. Alternant le bon et le moins bon, les Magnans étaient plus proche des barrages que de la Super Division, avant leur victoire (2-0) sur le Séwé lors de la dernière journée. Du coup, voilà le club cher à Salif Bictogo en course pour un quatrième sacre qui le fuit depuis 1984. Même s`il considère cette présence en Super division comme un bonus, Rigo Gervais, le coach stelliste, a mis l`accent sur la préparation. Sait-on jamais, peut-être que cette saison sera la bonne. Après que le squad vert et blanc ait perdu toutes illusions en 2011. Le premier choc avec l`Afad, ce dimanche, donnera un aperçu de la capacité de réaction des Magnans. Il s`agit d`un adversaire de poids qui jouera le Stella en pensant au Wac (Maroc), dans le cadre de la Coupe de la Confédération.

Le Séwé peut-il créer la surprise ?

L`Afad, leader de la poule A, a également un statut à défendre. Après une élimination inattendue en Coupe nationale. Autant dire qu`aussi bien face au Stella que tout au long de cette bataille finale, les Académiciens devront rehausser leur niveau. En alliant qualité de jeu et solidité défensive (8 buts encaissés, contre 18). Amani Yao est averti.Ils ont mené la course en tête de la poule A, alors que personne ne mettait vraiment une pièce sur eux. Les Portuaires du président Eugène Diomandé ont vite fait le deuil de leur élimination précoce en Coupe de la Confédération pour prendre les affaires locales à bras-le-corps. Le résultat est là.

Et la défaite concédée au Stella, en clôture de la phase de poules, n`a rien enlevé au mérite des Bleu et blanc. Reste maintenant l`essentiel : la quête du graal ou, à tout le moins, d`une place africaine. Le Séwé a-t-il les moyens de rééditer l`exploit de la saison régulière? Le Séwé, auteur de six victoires en 12 matches, est avec l`Afad et l`Asec, le club le plus valeureux au plan comptable. Malgré une attaque peu pétaradante qui n`a rugi que 11 fois. Mieux que l`Asec mais très loin de l`Afad. C`est à ce niveau que les Séwéké devraient travailler pour espérer créer la surprise. Parce que derrière, l`assurance semble de mise. Avec la JCAT, autre cador de l`élite, le Séwé hérite d`un bon morceau à l`allumage. Comme pour la plupart des six protagonistes, il n`y a pas de round d`observation.

MARTIAL GALE
et Mauryth Gbané
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ