x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 10 juillet 2012 | AIP

Le Conseil du café cacao explique la nouvelle réforme aux producteurs

© AIP Par DR
Activités gouvernementales: le Ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa à la cérémonie d`installation du Conseil d`administration du Conseil du Café-cacao
Mardi 24 janvier 2012. Abidjan. 25ème étage de l`immeuble de la Caisse de stabilisation, au Plateau. cérémonie d`installation du Conseil d`administration du Conseil du Café-cacao suivie du point de presse animé par le Ministre de l`Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa
Yamoussoukro - Le Conseil du café cacao (CCC) a expliqué, lundi à Yamoussoukro, la nouvelle réforme dans la filière café - cacao aux producteurs de la région du Bélier, en présence des autorités administratives et politiques de la région.

La rencontre initiée par le président du conseil d’administration du CCC, Lambert Kouassi Konan, a permis aussi de sensibiliser les producteurs sur les avantages de cette réforme.

A cet effet, le PCA a présenté les objectifs de la réforme et expliqué les plans d`orientation stratégiques adoptés par le gouvernement. Il a noté que la réforme vise au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources générées par la filière dans l’économie ivoirienne.

Lambert Kouassi Konan a rassuré que le développement d`une économie cacaoyère et caféière durable, à travers la réorganisation de la production ainsi que l`amélioration de la productivité, est également pris en compte dans la nouvelle réforme.

« Les orientations nouvelles pour la maîtrise du marché vont s`appuyer sur une meilleure commercialisation intérieure qui repose sur la définition d`un cadre cohérent de gestion des flux physiques, afin de s`assurer du respect des prix pratiqués et de la qualité admise à la commercialisation », a-t-il rappelé.

Pour ce qui est de la commercialisation extérieure, le PCA du Conseil du café cacao a révélé que c’est un aspect stratégique adopté se fondant sur la maîtrise du mécanisme de ladite commercialisation qui impose deux sessions de vente journalières dont chacune se compose de trois phases réparties entre une soumission, une adjudication et une confirmation des offres.

Le PCA a en outre rassuré les producteurs qu’avec la politique nouvelle, le prix du kilogramme de café ou de cacao proposé aux paysans ne "variera pas au gré du vent".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ