x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 juillet 2012 | Le Mandat

Lutte contre la vie chère : L’affichage des prix désormais obligatoire

© Le Mandat Par Emma
Activités du ministre du Commerce / Dagobert Banzio rencontre les Directeurs régionaux et départementaux de son département
Lundi 11 juillet 2011. Abidjan. Cabinet du ministre du Commerce, au Plateau
La campagne d’affichage des prix des produits de grande consommation a été lancée, hier, à la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères au Plateau par le ministère du Commerce. Un grand bond salué par l’ensemble des opérateurs de la filière et au sujet duquel les ministres Dagobert Banzio et le Dosso Moussa fait des mises au point importantes.

Comme annoncée, la campagne d’affichage des prix a été lancée hier, 12 juillet 2012, par le ministère du Commerce à Abidjan-Plateau, au ministère des Affaires Etrangères en présence de nombreux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, du représentant du Premier ministre, Dosso Moussa et des responsables des associations de commerçants et de consommateurs. Après une présentation magistrale du contexte de cette campagne d’affichage par Namama Fadiga, directrice de la communication au ministère du Commerce, le représentant des commerçants, Farikou Fofana, et celui des consommateurs, Marius Comoé, ont salué d’abord les actions entreprises par Dagobert Banzio et ses hommes dans le cadre de la lutte contre la vie chère sous l’impulsion du président Alassane Ouattara et sur instruction du Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio. Entre autres, les négociations solides menées avec les acteurs commerciaux sur les prix et la lutte contre les faux frais ou le racket. Ajoutées à cela les offensives en directions de partenaires étrangers dont la France, la Chine, la Thaïlande, Singapour… Les discussions ayant abouti à des protocoles d’accords, il restait à communiquer largement sur les prix arrêtés. D’où le sens de la campagne lancée hier. Ce n’est pas une première en Côte d’Ivoire mais au regard de la grave crise qui a empiré le coût de la vie, cela était plus que nécessaire. ‘’M le ministre, tout en vous priant d’être nos avocats auprès du chef de l’Etat, nous vous assurons de notre soutien à cette sensibilisation qui démarre’’, a dit Farikou. Pour sa part, Marius Comoé a traduit la gratitude des associations de consommateurs à Dagobert Banzio pour son engagement dans la lutte contre la vie chère avant de vanter l’affichage: ‘’Vous redonnez espoir aux consommateurs qui souffrent depuis de années. L’affichage permettra de faire des comparaisons entre les différentes surfaces commerciales. Il doit donc aider les familles à tenir leurs budgets. Pour cela, nous voudrions compter sur la bonne foi des commerçants’’, a-t-il invité.

Sensibiliser tout le monde à la nécessité et à l’obligation d’afficher les prix

Le ministre Dagobert Banzio, cheville ouvrière de cette opération, s’est, à son tour, voulu rassurant sur la réussite du combat contre la vie chère. Il a indiqué que des mesures draconiennes sont en cours de finalisation pour éradiquer le racket, facteur d’aggravation du coût de la vie. En outre, le Mali et le Burkina Faso ont fait de bonnes propositions pour l’approvisionnement en viande, sans oublier le grand projet d’insertion des jeunes dans le commerce. Au sujet de la campagne, il dira qu’il s’agit simplement de sensibiliser tout le monde à la nécessité et à l’obligation d’afficher les prix. Et ce, conformément aux dispositions légales. En effet, le titre IV de la loi N°91-999 du 27 décembre 1991 relative à la concurrence stipule en son article 31-1 : ‘’Tout vendeur de produit, tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par voie réglementaire’’ et en son alinéa 2 : ‘’Les infractions aux dispositions du présent article et des textes pris pour leur application sont punies des peines d’amende prévues pour les contraventions de la troisième classe. En cas de récidive, les peines d’amende prévues pour la récidive de ces même contraventions sont applicables’’.

Les prix à la tête du client ne doivent pas régler les échanges commerciaux

Le ministre d’Etat, Dosso Moussa, qui représentait le Premier ministre, parrain, il a interpelé les commerçants avant de formuler des vœux :’’Le libéralisme ne veut pas dire anarchie.

Que les prix pratiqués soient les vrais prix. Les prix à la tête du client ne doivent pas régler les échanges commerciaux. Je vous exhorte au respect strict de la loi qui régit le commerce. C’est vrai, il y a trop de faux frais et pour cela, il va falloir réviser totalement le système portuaire et douanier. Je souhaite que cette campagne dure tout le temps du mandat du président Alassane Ouattara. Il y a lieu d’être optimiste Le chef de l’Etat amis en œuvre un train de mesures qui nous ont permis au pays de rester debout’’.

Les commerçants de gaz menacés de poursuites

Hier, lors de sa conférence de presse consécutive à la cérémonie de lancement de la campagne d’affichage des prix, le ministre Dagobert Banzio a révélé que le gaz étant subventionné par l’Etat, augmenter son prix est un vol, donc un délit puni par la loi.

Dorénavant, tout commerçant de ce produit de grande consommation pris la main dans le sac sera poursuivi par les juridictions compétentes et la loi sera appliquée sans réserve.

‘’C’est inadmissible et intolérable’’, a décrié le ministre du Commerce. Pour le reste, il est bon de noter qu’au lendemain de sa prise de pouvoir effective, le président Alassane Ouattara s’est engagé à fond dans la lutte contre la vie chère et a fermement instruit ses collaborateurs dans ce sens. Le gouvernement ivoirien avait pris des mesures, dont la signature de protocole d’accord avec les opérateurs des secteurs concernés, en vue de la réduction des prix des produits de grande consommation et la négociation des prix préférentiels avec les Etats producteurs, la lutte contre la fraude, l’incitation à la concurrence, l’amélioration de la compétitivité des industries ivoiriennes, la mise en place d’un mécanisme de financement des opérateurs des filières vivrières, la réhabilitation des voies d’accès des zones de production… la campagne d’affichage s’inscrit donc dans ce vaste chantier de lutte contre la vie chère. Et chacun devrait s’y impliquer. Conformément au vœu du ministre Banzio.

MASS DOMI
massoeuduomi@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ