x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 juillet 2012 | AIP

Les producteurs de cacao certifié ‘UTZ’ de Cecchi perçoivent leurs primes

© AIP
Crise post-électorale : Manifestation des producteurs de cacao devant le siège de l`Union Européenne à Abidjan Plateau
Jeudi 17 février 2011
Agboville, - Plus de 700 000 FCFA ont été remis aux producteurs de cacao certifiés ‘UTZ’ de la localité de Cecchi (65 km d’Agboville), par la Coopérative ivoirienne de négoce et de production agricole (Cinpa), dimanche lors d’une cérémonie organisée à cet effet dans ladite localité.

Au total 3,340 tonnes de cacao ont été certifiés à Cecchi, alors que plusieurs dizaines de tonnes de cacao ont été commercialisées par la Cinpa dans la seule localité, a déploré Sawadogo Moussa, président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative qui intervient dans l’ensemble du département d’Agboville (85 km d’Abidjan).

Le PCA a indiqué que l’enveloppe de Cecchi représente une infime partie de ce que la Cinpa a remis comme prime aux 55 sections de coopératives villageoises reparties sur l’entité administrative d’Agboville. « Elles ont bénéficié d’une prime globale de 44 millions de FCFA au titre de l’année 2012 », a-t-il assuré.

M. Sawadogo a regretté que plusieurs dizaines de sections de coopératives Cinpa de la sous-préfecture de Cecchi n’aient pas fournies du cacao certifié. « Suivez les conseils de l’Anader et vous bénéficierez de primes », a-t-il recommandé, avant d’encourager les bénéficiaires à faire bon usage des primes reçues.

Cecchi compte 130 producteurs de cacao inscrits à la certification ‘UTZ’, sur les 193 que compte la localité, a indiqué Yao Yao Dominique, responsable de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader). Il a ajouté que la sous-préfecture de Cecchi possède 9.975 hectares de cacao.

L’agent Anader a rappelé les principales conditionnalités pour bénéficier du label ‘cacao certifié’. Il s’agit de la nécessité d’avoir du cacao de bonne qualité depuis la récolte jusqu’au séchage, de ne pas faire travailler des enfants dans les plantations de cacaoyers, de respecter le droit des travailleurs agricoles et de s’inscrire dans la logique de la méthode de traçabilité du cacao.

Pour sa part, le sous-préfet de Cecchi, Mme Niangoran Rachel a exhorté les producteurs à persévérer dans la logique de production du bon cacao. Elle a encouragé les femmes à se regrouper afin de mieux commercialiser le vivrier, qui constitue, a-t-elle dit, un véritable trésor, vu la richesse du sol.

(AIP)
dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ